Sacrés champions d’Europe en juillet à Knokke, la Genevoise et le Nyonnais de 18 ans naviguent sur un nuage pour leur dernière saison en Nacra 15.

Texte : Grégoire Surdez

Non, le Nacra 15 n’est pas mort. Beaucoup pensaient que cette série allait subir le contrecoup de son retrait du programme des Jeux olympiques de la Jeunesse. Il n’en est rien. «Parce qu’il reste un formidable outil d’apprentissage pour ensuite se lancer dans une campagne olympique en Nacra 17, souligne Marie Mazuay. Et avant tout, c’est un support extrêmement fun qui reste abordable.» Jusqu’à 18 ans, c’est une plateforme idéale pour former des duos mixtes.

Avec Clément Guignard, Marie Mazuay forme une paire en or. Arrivés en fin de cycle dans cette catégorie cette saison, ils font clairement partie des cadors. C’est donc avec une ambition non dissimulée qu’ils ont mis le cap sur les Européens de Knokke-le-Zoute, en Belgique. «Nous sommes arrivés sur place une bonne semaine avant la compétition et nous avons pu nous entraîner dans toutes sortes de conditions de vent. Mais le plus important, pour nous, c’était de nous habituer au courant, qui peut être très fort en mer. C’est un paramètre que nous ne rencontrons que très rarement puisque nous naviguons beaucoup sur le Léman!»

Associés depuis 2021, les deux régatiers lémaniques vivent donc une année 2023 faste. Vice-champions du monde en février aux Etats-Unis, et premier équipage européen puisque le titre était revenu aux Américains Cody Roe et KJ Hill, ils ont logiquement imposé leur science de la régate sur les eaux compliquées de Knokkele-Zoute. Deux victoires, deux 2es places, et une belle régularité dans le top 10, hormis lors de l’ultime journée, leur ont permis d’aller chercher l’or devant la Belgique et les État-Unis. «Une belle revanche sur l’équipe qui nous avait devancés en février», savoure Marie Mazuay. En Belgique, 74 bateaux et quinze nations étaient en lice. De quoi donner une vraie valeur sportive à cette médaille dorée. La navigatrice du Club nautique de Versoix espère maintenant terminer en beauté sa carrière en Nacra 15 lors des Mondiaux Jeunes ISAF qui auront lieu au Brésil en décembre. Un seul équipage par nation est qualifié. La Suisse devrait donc logiquement envoyer son nouveau duo doré au charbon. Mais avant cela, la Genevoise passera encore par la case qualification chez Alinghi Red Bull Racing. Sélectionnée pour la dernière phase, elle rêve tout haut de la Women ou Youth America’s Cup. «C’est une belle récompense d’avoir été choisie mais ce n’est que le début et je sais que je vais devoir tout donner pour continuer à rêver.»
Le Nacra 15 est bien vivant. Il peut même vous emmener jusqu’à la Coupe. « Et surtout nous lancerons avec Clément, l’an prochain, notre projet olympique en passant au Nacra 17.»