Bateaux

Nouvelle vidéo : découvrez le Dufour 32

Texte : Quentin Mayerat Skippers a inauguré sa chaîne Youtube en 2021 et poursuivra sur sa lancée en 2022....

First 36 : enfin l’heure du renouveau!

Texte : Emmanuel van Deth Après de longues années sans nouveautés, la marque First se relance enfin! La...

Wave 50 : un catamaran pas comme les autres

Un catamaran pas comme les autres est sorti du lot au Cannes Yachting Festival. Avec son design futuriste qui maximise le confort...

Alegria 67 : pas de compromis pour le grand luxe…

Avec l’Alegria 67, flagship de sa gamme, Fountaine Pajot propose un catamaran de luxe marin et capable d’effectuer des traversées océaniques. À...

OVNI 370: un petit voilier alu pour la haute mer

Texte : Quentin Mayerat Le dernier-né du chantier Alubat sera aussi la plus petite unité de la nouvelle gamme...

Privilège 580 Signature: une véritable métamorphose

Les grandes transformations prennent du temps. Voilà trois ans que le chantier Privilège Marine a annoncé la sortie du 580 Signature. Désormais...

Black Pepper Code 0.1 : chic et rapide

Texte : Quentin Mayerat Nous avons tiré des bords sur le Léman à bord du Code 0.1 du chantier...

Oceanis Yacht 62: il débarque en Suisse

Texte : Quentin Mayerat C’est le plus grand voilier privé du monde en bassin fermé. L’Oceanis Yacht 62 a...

J/9: un grand succès à venir?

Texte : Quentin Mayerat Quand on pense à la plaisance sur nos lacs, le J/9 semble cocher toutes...

Dufour 61 : une marque bien ancrée

Repris depuis peu par le groupe rochelais Fountaine Pajot, le chantier Dufour, de Perigny, poursuit le développement de nouveaux modèles. Le 530,...

ARTICLES LES PLUS LUS

Île Maurice : Beachcomber Resorts & Hotels

Le leader mauricien des vacances haut de gamme fête son 70e anniversaire et augmente encore son attractivité. Zoom sur le Dinarobin Beachcomber...

Catamaran We Explore : Roland Jourdain veut un Rhum bio

C’est un sujet qui apparaît de plus en plus régulièrement dans le discours des chantiers. Au dernier salon du multicoque, chez Lagoon,...

Voile de Saint-Barth Richard Mille : Régater sur l’eau turquoise

Soleil, alizé, mer turquoise, festivités et plateau international, il est parfois difficile d’imaginer le subtil équilibre qui fera le succès d’un événement...

Médailles suisses en chocolat !

Une fois n’est pas coutume, la semaine écoulée a apporté un florilège de médailles suisses… en chocolat. En Nacra 15, en 69F...

Superyacht Cup Palma 2022

Quand la taille compte… Rencontre annuelle des voiliers les plus prestigieux du monde, la Superyacht Cup 2022 n’a réuni...

DERNIERS ARTICLES

Île Maurice : Beachcomber Resorts & Hotels

Le leader mauricien des vacances haut de gamme fête son 70e anniversaire et augmente encore son attractivité. Zoom sur le Dinarobin Beachcomber...

Catamaran We Explore : Roland Jourdain veut un Rhum bio

C’est un sujet qui apparaît de plus en plus régulièrement dans le discours des chantiers. Au dernier salon du multicoque, chez Lagoon,...

Voile de Saint-Barth Richard Mille : Régater sur l’eau turquoise

Soleil, alizé, mer turquoise, festivités et plateau international, il est parfois difficile d’imaginer le subtil équilibre qui fera le succès d’un événement...

Médailles suisses en chocolat !

Une fois n’est pas coutume, la semaine écoulée a apporté un florilège de médailles suisses… en chocolat. En Nacra 15, en 69F...

Superyacht Cup Palma 2022

Quand la taille compte… Rencontre annuelle des voiliers les plus prestigieux du monde, la Superyacht Cup 2022 n’a réuni...

Toute l’actualité des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots à la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activité, la production, l’économie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualité concentrée en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sûr aux chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau à l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’année, les navires, bateaux et yachts à suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaît peu la crise, l’actualité reste chargée. Chaque chantier a de nombreuses commandes en réserve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un état des lieux permanent de l’activité de cette économie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sûr.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prêt à voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer à une vitesse supérieure à celle du vent réel est réservé au monde de la voile légère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nœuds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisé les performances grâce à une construction légère et même directement inspirée de l’aéronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncé le lancement de son bateau Isla 40… en même temps que sa mise à l’eau. L’architecture générale est empruntée au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le géant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignée de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulée tridimensionnelle en dacron – destinés aux petites unités, North Sails propose désormais cette nouvelle technologie aux unités de 35 à 60 pieds. En découle un gain de qualité, de durabilité et de performance incontestable pour les bateaux équipés de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir défiler les commandes.

Le chantier naval français Garcia élargit sa gamme avec l’arrivée d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destiné à la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculés du monde. On appréciera son cockpit avant accessible depuis le carré, désormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours à la quête de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des années son évolution. Le dernier 40.1 de la série présente une carène tulipée à redan progressif lui permettant de gagner en stabilité tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une véritable attention portée à la convivialité et au confort.