Un bateau-navette amène les spectateurs tout près des zones de régate. © DR

Niché dans le cirque schwytzois, Brunnen est encerclé par les Mythen, le Fronalpstock, Seelisberg et les contreforts du Rigi. Du 14 au 28 août 2015, ce village de 7 800 habitants deviendra une nouvelle fois le haut-lieu du nautisme en Suisse. La deuxième édition de la Wind-week attirera en effet nombre d’amateurs et de passionnés à Brunnen pour suivre les régates de voile et les nombreuses animations comme le « WaterWalking » pour tout type de public.

Initiative, enthousiasme et développement durable

Le président et directeur de l’association Windweek, Thomas Aeschmann, ancien directeur de l’hôpital de Schwyz, est une personnalité reconnue et peut compter sur un important réseau de contacts. Récemment retraité, il est actif dans la voile depuis plusieurs décennies. Plus jeune, il a navigué sur Vaurien, Star, et 5.5. Aujourd’hui, il navigue avec sa femme sur son Océanis de Bénéteau.

A Brunnen, le vent est généralement au rendez-vous garantissant des régates pleines de suspense. © Urs Haerdi

« Organiser la Windweek est un exploit logistique », affirme Thomas Aeschmann. La grande fête nautique nécessite deux organisations séparées : une pour l’eau et une pour les animations à terre. L’obtention de toutes les autorisations nécessaires (notamment pour la mise en place de la tente et les animations sur la Place des Suisses de l’étranger ainsi que l’utilisation des plans d’eau dans les environs) est une chose, concilier les intérêts spécifiques de tous les acteurs impliqués en est une autre. « Pour pouvoir relever ces défis, les capacités de communication acquises pendant mon activité à l’hôpital m’ont été d’une grande utilité », dit-il en riant.

WaterWalking, un des points forts de cette édition. © DR

Pour permettre une intervention rapide des services de secours et garantir au public une sécurité optimale dans toutes les situations, assurer la sécurité fait partie intégrante de la logistique. Thomas Aeschmann souhaite aussi mettre l’accent sur le domaine du développement durable. « Dans notre effort de soutenir le développement durable, nous avons déjà investi beaucoup d’énergie dans la mise en œuvre des mesures nécessaires l’année dernière », précise-t-il. La

Windweek 2015 a ainsi obtenu le label de www.ecosport.ch et distribuera uniquement de la vaisselle réutilisable.

Rendre les innovations visibles

En 2014, le « Blobbing », l’initiation des enfants à la voile sur Optimist, les sorties sur l‘eau pour les familles, le Water Walking Ball, le stand-up paddle et le flyboard avaient attiré les foules. Dans la même veine, le programme de cette année propose une multitude de trouvailles sportives. Le public pourra par exemple découvrir le kayak-polo. Cette jeune discipline conjugue le kayak et le polo. Deux équipes de cinq joueurs (avec au maximum trois équipiers sur le banc), chacun dans un kayak, s’affrontent avec un ballon pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe qui inscrit le plus grand nombre de buts gagne la partie. C’est à Jona (SG) que Thomas Aeschmann a découvert ce sport. « Un truc de fou, très dynamique », explique-t-il avant de parler d’une autre attraction qu’il aimerait bien intégrer dans le programme : « Nous rêvons d’une vague artificielle. Recréer les sensations du surf pendant la Windweek serait le top ! » La location de l’équipement nécessaire est toutefois très chère et le budget pas encore assuré.

Le public a manifesté un grand intérêt pour les différentes animations. © DR

Cela dit, la Windweek bénéficie du soutien de nombreux acteurs de la région comme le relève Thomas Aeschmann : « EuroLotto, notre sponsor principal en 2014, a renouvelé son engagement pour 2015 et Brunnen Tourismus ainsi que la commune d’Ingenbohl Brunnen ont pris conscience du potentiel durable de l’événement. Ils participent donc également au financement. En plus, plusieurs entreprises de différentes tailles établies dans la région nous soutiennent dans la mesure de leurs moyens. »

De nombreuses régates et un championnat du monde

A Brunnen, la voile sera aussi à l’honneur. Pendant les deux semaines, le public pourra assister à de nombreuses courses très variées, allant d’une régate de points sur Optimist jusqu’au championnat du monde des Tempest où les Suisses Christen/Christen tenteront certainement de défendre leur titre.

Tout sera mis en œuvre pour permettre aux visiteurs d’observer les différents types de bateaux (Dolphin, Onyx, Longtze, Optimist, Tempest) de près. Ainsi, une grande partie des unités seront stationnées autour de la place centrale du village. Les spectateurs auront également la possibilité de suivre les régates sur l’eau en empruntant un bateau-navette qui les emmènera sur une « plate-forme » flottante de luxe (probablement une barge transformée). Ils y bénéficieront des commentaires éclairés de spécialistes.

Brunnen est véritablement le haut-lieu du nautisme !