Lorsque vous imaginez les Bahamas que voyez-vous ? Des plages de sable blanc et une mer aux eaux turquoise sous un soleil tropical ? Des mouillages idylliques, parfaits pour le snorkeling et la plongée ? Des bistrots sympas au bord de l’eau et leurs redoutables cocktails à base de rhum ? Des visages souriants à l’image de l’accueil chaleureux des Abacoss ?

Situées à l’est de la Floride et au nord de Cuba, les Bahamas forment un archipel qui s’étend sur plus de 800 km sur l’une des plus belles mers du monde abritant presque un quart des récifs coralliens de la planète et quelques-uns des plus beaux spécimens de poissons tropicaux. On y retrouve aussi le charme traditionnel des Caraïbes dans ses villages pittoresques. Le tout forme un cocktail bien agréable.

Marsh Harbour, la capitale trépidante d’Abacoss, ainsi que Treasure Cay, offrent une large variété de petits hôtels familiaux et de villas. Les restaurants sont nombreux et la vie nocturne est très agitée. Les îlots qui entourent Marsh Harbour et Treasure Cay ont des allures de carte postale, avec leurs villages aux maisons pittoresques, en bois blanc, soulignées de couleurs brillantes.

L’îlot Elbow Cay est situé à environ 20 minutes en bateau taxi de Marsh Harbour. Sa ville principale, Hope Town, inspirée de l’architecture Nouvelle-Angleterre, est entièrement encerclée par le port. Elle est surplombée par un phare de 36 mètres de haut, rayé comme un sucre d’orge – sans doute l’image la plus symbolique d’Abacoss. De nombreux petits hôtels et villas se concentrent autour de Hope Town. Pas de souci, il n’y a aucun embouteillage sur l’île, mais attention aux bicyclettes et aux voiturettes de golf qui filent à toute vitesse.

Green Turtle Cay est aussi l’un des îlots les plus importants. Il est accessible en bateau taxi depuis Treasure Cay. La ville principale est New Plymouth, ayant également des allures Nouvelle-Angleterre, avec ses jolies maisons en bois entourées de clôtures blanches. Green Turtle Cay et treasure Cay sont les 2 premiers lieux d’implantation des Loyalistes.

Par-dessus tout, Abacos est la capitale de la plaisance. On trouve de nombreuses marinas dans les îlots, où des yachts luxueux ont élu domicile à temps complet. La pêche et la plongée sont aussi les activités vedettes d’Abacos. La pêche se déroule au large des îlots, là où le tombant de l’Atlantique est abrupt. A l’ouest, les eaux peu profondes offrent un terrain idéal pour la pêche à la mouche. Tout autour des îlots, la plongée est excellente le long des tombants, des récifs et des nombreuses épaves. On compte plusieurs remarquables centres de plongée à Abacoss.

Conditions climatiques :

Les alizés qui soufflent presque continuellement sur les Bahamas contribuent à un climat chaud, agréable et constant tout au long de l’année. Les périodes les plus fraîches sont entre Décembre et Février avec une température variant entre 21 et 24 degrés. Le reste de l’année les températures sont un peu plus chaudes entre 27 et 29°.

Le temps sur cette base comme celui des Bahamas est comparable à celui de Miami, la plupart du temps ensoleillé avec quelques passages nuageux. Les pluies sont de courtes durées. Il est recommandé d’amener des vêtements pour le soleil et la plage ainsi qu’une veste légère pour les soirées plus fraîches.

Little Harbour

Un autre coin tranquille des Abacos et unique en son genre est Little Harbour, apprécié depuis des décennies autant par les Abacosniens, les navigateurs et les collectionneurs d’art, pour trois bonnes raisons :

Little Harbour offre un mouillage protégé et très pittoresque dans un port naturel fait de longues plages vierges et eaux limpides (parfois peu profondes à mare basses). Une bonne connaissance des lieux ainsi qu’une excellente maîtrise de la navigation et un oeil aguerri pour les eaux de Bahamas seront très utiles pour entrer dans le port… mais vos efforts en seront doublement récompensés !

Little Harbour abrite Pete’s Pub, un des lieux les plus décontractés à l’ambiance des îles. Le pub est décoré à l’image de la cabine de pilotage et de pont du voilier Langosta. Little Harbour est aussi la résidence de Pete Johnston et de sa galerie, studio et fonderie. Pete est le fils du sculpteur sur bronze et bois de renommée internationale, Randolph Johnston, et perpétue admirablement la tradition de son père. Le Pub et les sculptures de Pete sont originales et uniques. Lieu peu fréquenté, Little Harbour, Petr Johnston Gallerie et Pete’s Pub valent bien les 45 minutes de voitures de Marsh Harbour.

Great Guana Cay

La plus longue des îles au large de Great Abacos est Great Guana qui s’étire sur plus de 11 km entre Turtle Cay et Man O’War Cay. Elle possède une des plages considérées comme l’une des plus belles des Bahamas avec ses 11 km de long. Les habitations s’étalent le long de la plage bordée de palmiers de Kidd’s Cove, nommé d’après le pirate…L’île ne compte que 150 résidents, pour la plupart descendants de Loyalistes qui ont quittés la Virginie et les états de Caroline pour s’installer dans cet endroit reculé, souvent appelé « Le dernier arrêt avant l’Afrique ».

Manjack Cay

Située à 35 minutes de bateau de Green Turtle Cay, Manjak Cay est une petite île inhabitée dotée d’une demi douzaine de plages superbes et de baies isolées, pleine de charme, de beautés et de secrets. On n’y recense que deux personnes y vivant à l’année et elle est considérée être “bondée” quand un voilier et son équipage s’y arrêtent, 1 km plus bas!

Manjack est l’endroit idéal pour un pique-nique : c’est un des lieux de prédilection pour les habitants des autres îles qui viennent y passer la journée pendant les vacances. Les Abacosniens qui aiment cet îlot de 4 km de long ont aménagés quelques tables de pique-nique et même une petite pièce entourée de filets appelée « Le Munjack Hilton » pour ces journées sans vent où les insectes ont décidé de s’inviter ! De plus, (grâce aux infos données par le visiteur du site go-Abacoss Matthew McCormic) 4 à 5 mouillages fiables sont disponibles au nord de Munjack. La profondeur de l’eau dans cette partie de l’île peut être très mince avec près de 1,5 mètres (30 ft) à marée basse.

Au sud-est de l’île, un quai a été construit récemment et mène à un sentier Nature bien balisé. Manjack « Nature Walk » satisfera la curiosité des amoureux des îles en donnant un aperçu complet de la végétation allant du « Poisonwood (Arbre Empoisonné) » au « Gummilemmi ». En empruntant le chemin large et clairement indiqué, vous atteindrez le point de vue de la tour de Manjack (à 15 mn du quai). Pour les jours où le temps ne permet pas de s’aventurer sur le côté Est de l’île en bateau, ce point de vue vous donnera un panorama extraordinaire sur le côté atlantique de l’île et sa longue plage.

Les eaux peu profondes qui entourent la côte sud de Manjack recèlent une vie marine très variée avec toute sorte de poissons dont la raie Manta et le dauphin, des étoiles de mer, coquillages, bois roulés…Manjack possède aussi de nombreux ancrages surs, selon la direction du vent.

Coopers Town

A l’extrême nord de Great Abacos, Coopers Town a été établi dans les années 1870 par des familles en provenance des Grand Bahamas (Les Coopers) et Green Turtle Cay. Au début du siècle dernier, Coopers Town cultivait des ananas et pêchait l’éponge, tous deux difficiles à trouver de nos jours! Coopers Town qui a été implanté à cet endroit pour produire et exporter des marchandises n’a pas de port naturel.

Avec la construction récente d’une nouvelle route “Great Abacos Spine Road” la plupart des 900 habitants de Coopers Town travaillent à Treasure Cay, situé à moins de 20 KM au sud. Coopers Cay se targue de posséder sa place dans l’histoire puisque y est né Hubert Ingraham, élu par deux fois comme Premier Ministre des Bahamas.

Treasure Cay

D’après le vote organisé en 1994 par le magazine “Caribbean Travel and Life” Treasure Cay a été désigné comme la “meilleure plage” de tous les caraïbes ! Cela devrait suffire à vous inciter d’y faire un détour.

Accueillant le seul club de golf des Abacos et les plus belles plages des Bahamas, Treasure Cay est la deuxième plus grande ville sur le continent des Abacos. Treasure Cay, comme son nom l’implique, n’est pourtant pas sur une île et tire son nom des nombreux galions espagnols qui s’y sont échoués au XVIème siècle. Treasure Cay est l’exemple le plus éloquent du développement urbain planifié.

Treasure Cay attire de plus en plus les personnes adeptes de la croisière en partie grâce à sa marina grande, moderne et protégée dont l’entrée a récemment été draguée pour y accueillir des bateaux jusqu’à 140 pieds.

Hope Town et Elbow Cays

Une des îles les plus populaires sur les îles Abacos et une des plus grande est celle de Elbow Cay qui abrite un des symboles marquants des Abacos: le phare rayé de blanc et rouge. Après avoir accosté à Lighthouse Marina, situé près du phare construit en 1863, 101 marches vous mèneront au sommet et vous offriront un panorama à couper le souffle sur Parrot et Elbow Cays.

Le phare de Hope Town, est un des trois seuls phares au monde alimentés au kérosène, les deux autres se trouvent aussi aux Bahamas.

Il n’y a pas de trafic motorisé sur Hope Town, et les rues escarpées doivent être explorées à pieds. Une promenade le long de Back Street vous offrira une vue sur l’eau des deux côtés de l’île : l’azur de l’océan d’un côté et l’eau émeraude du port de l’autre.

Le Musée Wyannie Malone, situé dans une des plus vieilles maisons de Hope Town, porte le nom de la première personne à s’être installée sur l’île et y créer une communauté. Emplie de simples trésors donnés par les habitants, le musée retrace l’histoire de Hope Town à travers les photos, documents et cartes, mais aussi vaisselle de porcelaine, Kilts, meubles, bijoux et autres objets d’époque. Le musée présente aussi une collection sur les indiens Lucayan et les colons Loyalistes. Le Cetacean Museum est quand à lui consacré aux baleines.

Elbow Cay est unique par sa diversité, et offre un pot-pourri d’activités différentes sur chaque île.

Man O War Cay

Capitale de l’industrie nautique depuis plus de 200 ans, Man’O War est une des îles des Abacoss les plus tournées vers la mer! En fait, des bateaux y sont encore totalement réalisés à la main, sans aucun plan ! Qu’elle soit vue de la mer ou de ces ruelles tranquilles (pas de voitures) l’atmosphère de cette île liée à l’héritage marin est palpable à chaque coin de rues. Les petites maisons bien entretenues sur les « widow’s walks » (promenade des veuves), et les nombreux magasins et boutiques marines sur le port et bord de mer en témoignent. Man ‘O War est aussi très réputée pour le travail des voiles et des tissus.

Green Turtle Cay

Green Turtle Cay est aussi considéré comme un îlot important. Il est accessible en taxi d’eau depuis Treasure Cay. La ville principale est New Plymouth, une autre copie de Nouvelle-Angleterre, avec ses jolies maisons en bardeaux entourées de clôtures blanches.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr