Aperçu

Considérées comme faisant partie des nombreuses îles italiennes mineures, les îles Phlégréennes et les îles Pontines comprennent notamment Procida, Ischia, Ventotene, Ponza, Palmarola, et la petite île de Santo Stefano. Capri, située au sud-est de Procida, est répertoriée à part. Toutes ces îles baignent dans la légendaire mer Tyrrhénienne, bras de la Méditerranée de 750 km de long et de 100 km de large. Elles sont entourées par la Corse et la Sardaigne à l’ouest, l’île d’Elbe au nord et la Sicile au sud. Des vacances en voilier dans la baie de Naples se déroulent généralement autour des îles Phlégréennes et Pontines, ainsi que sur la côte d’Amalfi et la péninsule de Sorrente, bien qu’il soit possible de naviguer plus au sud en direction des Îles Éoliennes dans le cadre de croisières plus longues. Quelle que soit la durée de votre croisière, une croisière dans la baie de Naples offre de multiples divertissements : itinéraires de navigation magnifiques, restaurants chics, boutiques à profusion et visites touristiques fascinantes dans des villes pittoresques dont les racines remontent à la Rome et la Grèce antiques.

Navigation à Naples

Naviguez à travers le paradis méditerranéen en passant vos vacances en voilier dans la baie de Naples sur la mer Tyrrhénienne. Les distances entre les îles sont généralement courtes. Vous bénéficierez de tout le temps nécessaire pour profiter des plaisirs de la croisière, de la vie à bord, et pour passer du temps à terre, à visiter, goûter la cuisine locale et paresser à la terrasse d’un café, un cocktail à la main, en admirant les merveilles du sud-ouest de l’Italie. En été, des vents doux et chauds du nord-ouest soufflent en moyenne entre 8 et 12 nœuds. Des brises de terre et de mer soufflent tous les jours. En fin d’après-midi, des vents de secteur sud sont fréquents. Il est également agréable de naviguer au printemps et en automne. Les marées sont faibles et les courants fréquents peu problématiques. Une croisière dans la baie de Naples est accessible aux plaisanciers ayant des connaissances de base en navigation côtière. La beauté époustouflante et le caractère unique des ces eaux envoûtent marins novices comme vétérans, les poussant à revenir y vivre d’autres aventures toujours plus trépidantes. En été, la moyenne des températures se situe entre 25°C et 32°C.

Curiosités à Naples

Une croisière autour de Naples est l’occasion de vivre une expérience inoubliable dans une région regorgeant de charmes : baignade sur de magnifiques plages le long des îles aux côtes escarpées, baies pittoresques où vous croiserez de nombreux bateaux de pêche, petites villes côtières tranquilles où les maisons et boutiques en pente raide et aux façades roses, blanches et jaunes forment une mosaïque intemporelle des plus éblouissantes. Les îles de la mer Tyrrhénienne sont d’origine volcanique. Ainsi, les sources chaudes, les thermes et l’eau minérale revitalisante, dont on a longtemps cru au pouvoir de guérison, font partie des atouts uniques de l’Italie. Bien entendu, une croisière dans la baie de Naples ne saurait se terminer avant d’avoir visité la ville et ses alentours, goûté la gastronomie locale et apprécié l’art de vivre des italiens. De nombreux plaisirs variés attendent les navigateurs dans chaque port. S’y rendre, la voile blanche flottant dans une douce brise, est le cœur même de l’aventure.

Naples

Avec une population d’environ un million d’habitants, Naples est une ville prospère et le principal port du sud de l’Italie. Mais elle est également une destination incontournable avant ou après une location de bateau dans la baie de Naples. Le site archéologique voisin de Pompéi – la ville romaine étouffée sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. – révèle ce qu’était la vie en Italie il y a quelques 2 000 ans. L’exploration des ruines, l’observation d’une fascinante palette de vestiges et la découverte de l’histoire de Rome sont à la fois intéressantes et instructives. Le musée archéologique national de Naples possède l’une des meilleures expositions au monde d’objets grecs et romains d’art, de joaillerie et de la vie quotidienne, exhumés pour la plupart du site de Pompéi. La promenade dans les ruelles sinueuses du quartier de Spaccanapoli qui concentre nombre de magasins, boutiques, cafés et restaurants est une façon agréable de passer un après-midi ou une soirée.

Ischia

Ischia est un volcan éteint, mais de la lave fondue provenant des profondeurs de la Terre continue de former des sources chaudes, l’une des attractions les plus célèbres de l’île. La visite des superbes jardins thermaux et des plages voisines à Negombo à Lacco Ameno et au jardin de Poséidon à Forio vous permettra de vivre une expérience fabuleuse et de profiter des bienfaits revigorants de ces eaux naturellement chaudes. Les sources chaudes s’écoulent dans la fraîcheur de la mer Tyrrhénienne en de nombreux endroits le long de la côte, créant ainsi une zone tiède sur certaines plages, sur lesquelles vous pourrez donc vous baigner, même en hiver. La plus prisée est la plage de Marina di Sorgeto entre Cape Negro et Punto dei Chiarito. À proximité de la pointe d’Ischia se trouve Castello d’Ischia, un château aragonais bâti en 1438. Traversez le pont de pierre pour faire le tour du château et grimpez près de 100 mètres pour le surplomber et admirer le paysage. Vous vivrez ainsi une expérience des plus enrichissantes dans le cadre de vos vacances en croisière à Ischia.

Capri

Joyau de la mer Tyrrhénienne, l’île de Capri, vibrante et cosmopolite est connue dans le monde entier pour sa beauté, ses restaurants chics et ses boutiques de grands couturiers et joailliers européens. La partie la plus animée est la ville de Capri, avec ses vues fabuleuses sur les falaises de l’île, le golfe de Naples et la péninsule de Sorrento. À l’instar des sources chaudes présentes dans cette partie de l’Italie, les grottes sous-marines pénètrent les côtes rocheuses de nombreuses îles. Ces grottes sont étonnantes et magnifiques ; elles méritent d’être visitées, à pied ou en canot. La magnifique grotte bleue sur Capri est un site très prisé. La grotte est nommée ainsi car le soleil s’infiltre dans ses profondeurs et fait scintiller la mer en bleu marine, azur et bleu saphir.

Ponza

En forme de fer à cheval, Ponza abrite une ville en bord de mer des plus animées, avec de nombreux magasins et restaurants alignés dans ses rues tortueuses. De superbes plages idéales pour la baignade ou un bain de soleil sont dispersées le long de la côte, et les baies offrent des mouillages parmi les plus pittoresques des îles Phlégréennes et Pontines. Sa myriade de grottes sous-marines entre Cala Chiaia di Luna et Cala dell’ Aqua est fascinante à explorer en canot. Entrez dans les sombres profondeurs creusées dans la pierre froide, bercé par le ressac incessant de la mer Tyrrhénienne. Un tunnel datant des romains raccorde la plage à Cala Chiaia di Luna à la ville voisine. À l’extrémité nord est de l’île, vous trouverez Arco Naturale, une arche de pierre naturelle phénoménale.

Itinéraire

Une croisière en baie de Naples vous fera découvrir la beauté saisissante des îles Flegree et Pontines, en mer Tyrrhénienne à l’ouest du golfe de Naples, et les ports pittoresques de la côte amalfitaine sur la péninsule de Sorrento, juste au sud de Naples, dans la région de Campanie. Ces deux bassins de croisière sont superbes et combinent l’animation de ports élégants, comme celui de Capri, avec l’ambiance tranquille de petits villages de pêcheurs d’Amalfi, comme Cetera. Ces eaux aux vents modérés et aux superbes mouillages permettent des croisières riches en activités, telles que la baignade et les bains de soleil sur des plages magnifiques, la visite de châteaux, de sites archéologiques fascinants et d’îles historiques, la découverte des beaux villages de la côte, sans oublier les boutiques de luxe et l’exquise cuisine locale.

Jour 1, Île d’Ischia

Île de Procida vers l’Île d’Ischia – 3 milles nautiques. La croisière dans la Baie de Naples commence normalement la veille, le samedi après-midi à 15h00, lors de votre arrivée à la base Moorings pour prendre possession de votre bateau, faire son avitaillement (à moins de nous avoir laissé le soin de nous en charger) et assister au briefing de croisière. Après une bonne nuit de repos à bord, mettez le cap sur les eaux étincelantes de la Mer Tyrrhénienne pour atteindre votre première escale, l’Île d’Ischia voisine. Aussi belle que fascinante, il s’agit aussi de la plus grande des trois îles de l’Archipel Phlégréen. La traversée de courte durée vers le sud-ouest vous laissera tout le temps nécessaire pour une visite à terre. Faites-vous plaisir en visitant les jardins des thermes qui, depuis plusieurs siècles, accueillent les personnalités les plus célèbres dans le confort de ses sources chaudes réputées pour leurs vertus thérapeutiques.

Jour 2, Île de Ventotene

Île d’Ischia vers l’Île de Ventotene – 20 milles nautiques. L’itinéraire à partir de l’Île d’Ischia met le cap à l’ouest en longeant l’îlot de Santo Stefano pour vous proposer une merveilleuse journée de mouillage qui vous permettra de prendre votre annexe pour explorer, vous baigner et déjeuner à votre rythme au cours de cette première journée dans les Îles de Pontines. Au-delà, vous atteindrez Ventotene et ses attractions qui ne manqueront pas de vous intéresser, notamment son musée, ses magasins et ses restaurants. Vous pourrez mouiller dans une baie abritée ou vous amarrer à quai dans le port principal.

Jour 3, Île de Ponza

Île de Ventotene vers l’Île de Ponza – 20 milles nautiques. Mettez le cap au nord-ouest pour vous aventurer un peu plus loin dans le bleu profond du magnifique plan d’eau de la Mer Tyrrhénienne. Partout, des îles aux couleurs mauve, noire, brune et verte dues aux roches volcaniques, et leurs collines escarpées couvertes d’une végétation méditerranéenne luxuriante, se découpent à l’horizon. Avant d’atteindre l’Île de Ponza, la traversée est suffisamment longue pour vous donner un avant-goût des traversées en eaux profondes entre les îles. Malgré son isolement relatif, il s’agit d’une île intéressante à visiter avec ses rues paisibles, ses magnifiques plages et son réseau de grottes sous-marines que vous pourrez explorer à bord de votre annexe. Profitez de l’occasion pour un barbecue sur la plage d’où vous pourrez garder l’oeil sur votre yacht se laissant doucement bercé par les vagues .

Jour 4, Île de Palmarola

Île de Ponza vers l’Île de Palmarola – 5 milles nautiques. Toujours cap au nord-ouest, vous ne tarderez pas atteindre l’Île de Palmarola quasiment inhabitée, la plus à l’ouest de l’Archipel des Pontines. N’hésitez pas à en faire le tour à la voile pour profiter des vues magnifiques sur ses cimes découpées et ses baies pittoresques. Presque toute l’île a su conserver son état naturel, comme oubliée par le temps et par le progrés.Ses jolies plages encore vierges offrent le cadre idéal pour se baigner et se prélasser au soleil. Pour passer agréablement l’après-midi, n’hésitez pas à faire une excursion à terre.

Jour 5, Île de Capri

Île de Palmarola vers l’Île de Capri – 64 milles nautiques. Maintenant que vous avez atteint la limite ouest de votre itinéraire dans les Îles Pontines, il est temps de mettre le cap à l’est pour goûter aux plaisirs uniques et franchement hauts-de-gamme de l’Île de Capri qui, depuis toujours, est un petit paradis pour les visiteurs européens sophistiqués qui y passent leurs vacances. Appareillez de bon matin afin d’y arriver suffisamment tôt pour pouvoir vous rendre à terre et vous promener dans les rues étroites menant à Piazza Umberto, la place centrale. Pour un dîner vraiment digne de ce nom, vous n’aurez que l’embarras du choix devant le nombre de restaurants chics.

Jour 6, Îles de Procida

Île de Capri vers l’Île de Procida – 20 milles nautiques. Votre dernier journée complète de navigation vous conduit au nord vers l’Île de Procida. À l’ouest, l’horizon est parsemé d’îles tandis qu’à l’est, sur la Péninsule de Sorrento, surgit la magnifique côte d’Amalfi dans toute sa longueur. Certains plaisanciers choisissent de consacrer une journée ou deux de croisière à Amalfi lors de leur croisière dans les Îles Phlégréennes et Pontines. En rebroussant chemin depuis l’Île de Palmarola, ils peuvent ainsi prendre le temps de visiter, entre autres, Cetara, un port de pêche aussi ravissant que pittoresque et les baies et plages de Palinuro. Quel que soit votre choix, vous serez de retour à la base Moorings pour 17h00 pour restituer votre bateau et prendre ensuite le temps de vous remémorer tous les plaisirs d’une semaine de croisière dans la Mer Tyrrhénienne.

Dernière matinée

Après une nuit reposante à bord, descendez de votre bateau à 8 heures du matin pour revoir la ville historique de Naples avant de prendre votre vol.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr