Texte : Quentin Mayerat

Fin octobre, Alinghi Red Bull Racing a mis sa touche finale aux sélections de la Youth & Women’s America’s Cup. Les 20 derniers candidats ont été testés scrupuleusement par un comité de sélection composé de Coraline Jonet, Matías Bühler, Nils Frei, Pierre-Yves Jorand et Hans-Peter Steinacher. Parmi les douze heureux élus (six femmes et six jeunes), on retrouve beaucoup de noms qui ont déjà fait les gros titres de Skippers: Arnaud Grange, engagé auparavant dans Okalys Youth Project, Arno de Planta, coéquipier en 49er de Sébastien Schneiter, Marie Mazuay, vice-championne du monde en Nacra 15, Maja Siegenthaler, diplômée en 470 à Tokyo, ou encore Nathalie Brugger, diplômée à Rio. Pour l’ensemble de ces navigateurs, il s’agit d’une immense aventure qui commence. Comme les membres de l’équipe de l’AC75 qui s’aligneront lors de la 37e America’s Cup, mais en AC40, et auront à cœur de porter les couleurs de la Suisse vers la victoire. Seule ombre au tableau, la polémique survenue fin novembre avec la démission d’Élodie-Jane Mettraux sur fond de désaccord financier. Cette dernière reprochait au syndicat suisse de ne pas proposer les conditions salariales permettant à des navigatrices professionnelles de s’investir sur le projet à hauteur de ce qui leur était demandé. Cette passe d’armes soulève évidemment deux sujets importants : la parité dans le monde vélique et les conditions de rémunération des marins. Skippers traitera ces sujets de manière approfondie dans son premier numéro de 2024.