Texte : Jean-Guy Python

Une météo mitigée et un vent aux abonnés absents après le premier jour de régates, tel a été le menu du championnat suisse d’Optimist disputé début septembre à La Neuveville.

«Nous avons eu la chance d’avoir pu bénéficier, le jeudi 2 septembre, d’une bise établie et c’était parfait puisque nous avons pu courir quatre manches du championnat le premier jour», raconte Joël Broye, le président du comité de course de la Neuveville. Et les organisateurs de la «Bordée de Tribord» ont bien fait de saisir cette opportunité. Grâce à des conditions optimales, avec du soleil et un vent modéré au départ de ce championnat sur le lac de Bienne, la flotte de 138 concurrents a pu naviguer en deux groupes, complétant quatre courses le premier jour de régates.

Pour la suite, cela s’est un peu gâté avec un vent absent sur le lac de Bienne. On l’a vu, quatre régates ont pu se tenir jeudi en ouverture de l’événement et une seule, à savoir le samedi, lors des trois jours suivants. «Vendredi c’était calme plat et le samedi nous avons bénéficié d’une cellule orageuse en fin de journée. Grâce à cet apport de pression sur le plan d’eau, nous avons pu lancer la cinquième et dernière manche du championnat», explique encore Joël.

«Ce qui a permis à beaucoup de concurrents de biffer une manche, notamment en raison d’un très grand nombre de Black Flag le vendredi. Les concurrents n’ont pas été très disciplinés sur la ligne, dans les procédures de départ.

On peut nettement constater que le niveau de ce championnat est élevé chez les enfants, et qu’il y a une excellente préparation au niveau des clubs. La relève est bien assurée puisque la catégorie des benjamins, onze ans et moins, est très bien représentée», conclut le président.

Au final, le titre national est revenu à l’Uranais Damian Berther, devant le Fribourgeois Simon Mille (Cercle de la voile d’Estavayer-le-lac) et le Neuvevillois Romain Surdez de «La Bordée de Tribord».