Gstaad est bien davantage qu’un lieu hyper glamour, refuge montagnard des stars de notre monde. Il s’agit d’un village ou plutôt d’une région où hiver comme été, une clientèle diversifiée et exigeante, trouve ce qu’elle vient y chercher : l’excellence et aussi la sérénité, comme l’indique le slogan de Gstaad « Come up, slow down ».

Texte : Michel Bloch

Des possibilités variées

L’étendue des activités est immense, qu’il s’agisse des nombreux sports que l’on peut pratiquer, de l’offre culturelle, des différents hôtels (on en dénombre plus que 100 de toutes catégories et de tous standings), des restaurants, depuis les restaurants gastronomiques totalisant 260 points dans le Guide Gault&Millau, à la sympathique et accueillante auberge rustique située dans les alpages, en passant par le restaurant de village où se retrouvent les habitants de la région comme les touristes épris d’authenticité. Séjourner à Gstaad, cela signifie vivre une expérience mémorable.

Une nature paradisiaque

L’arrivée à Gstaad se fait en voiture ou encore par le Golden Pass, le train qui part de Montreux et vous conduit à destination en cheminant à travers des paysages superbes et aussi pour certains privilégiés en avion, car l’aéroport de Saanen se situe à proximité. Les 500 km de tracés destinés aux amateurs de VTT et VTT électrique, les nombreux sentiers pédestres, les excursions vers les lacs de Lauenen ou encore du Sanetsch, le golf 18 trous, le centre équestre, les promenades en calèche … séduiront petits et grands. La formule « Fondueland Gstaad » connait un vif succès : les fromageries de la région vous prépareront, été comme hiver, un kit placé dans un sac à dos pour préparer vous-même votre délicieuse fondue. Vous y trouverez mélange de fromages, caquelon, réchaud, assiettes et couverts ; tout l’indispensable pour vous régaler dans des lieux spécialement aménagés à cet effet en pleine nature. Irrésistible ! Les télécabines comme celui du Wispile qui fonctionne été comme hiver, ou encore celui d’Eggli ouvert en hiver et récemment rénové avec ses cabines de conception Porsche, vous déposeront en altitude. En hiver vous aurez le choix : pistes de ski alpin, de ski de fond, de luge, sentiers à raquettes ainsi que des chemins permettant de pratiquer le fat bike de plus en plus apprécié.

Des évènements culturels et sportifs

Les mélomanes attendent avec impatience le 65e Gstaad Menuhin Festival & Academy avec ses 60 concerts qui permettront d’écouter entre juillet et septembre 2021 certains des meilleurs musiciens classiques du monde, sous l’immense tente de Gstaad mais aussi dans les nombreuses églises de la région. Assurément un évènement presque incontournable et une ambiance unique ! Au mois de septembre, place à la Country Music pour la Country Night Gstaad qui attire un public de plus en plus important. Et en hiver, ce sont les Sommets Musicaux qui retiennent l’attention des amateurs de musique.

Une offre hôtelière et culinaire impressionnante

Là encore, la diversité et la recherche de l’excellence caractérisent le Saanenland. De nombreux hôtels placent le « wellness » au premier plan et cela correspond tout à fait aux attentes de la clientèle. Parmi les 5 étoiles, le Park Gstaad situé à deux pas du centre, à la fois raffiné et discret est entouré d’un immense parc avec différents espaces (piscine, bar, tennis…) qui offrent un sentiment très appréciable de liberté. Son simulateur de golf constitue un plus très recherché. Quant à son restaurant, Chubut avec sa cuisine argentine, il ne désemplit pas. On ne présente plus le mythique Gstaad Palace avec son look de château féérique, qui est un haut lieu du luxe, son spa incroyable de 1’800 mètres carrés et Le Grill ainsi que Le Grand Restaurant, adresses réputées pour leur gastronomie. Signalons aussi le Boutique Hotel Alpenrose (Azalée) de Schönried, avec son ambiance familiale, son restaurant gastronomique et son décor montagnard chaleureux. Parmi les nombreux restaurants, citons le Rössli à Feutersoey, avec sa savoureuse cuisine simple et locale qui mérite le détour. « Last paradise in a crazy world » écrivait l’actrice Julie Andrews en décrivant Gstaad qui a conservé son authenticité, tout en proposant une palette incroyable de possibilités pour réjouir les plus exigeants.