Groupe hôtelier reconnu pour son approche écologique, Soneva propose des séjours dans des villas de luxe remarquablement intégrées à leur environnement, des sites naturels préservés, en marge des circuits touristiques habituels, où les découvertes sont des plus authentiques. Aménagements sur mesure, paysages époustouflants, rencontres enrichissantes… partout et à tout moment, la surprise est au rendez-vous. À Soneva Kiri, c’est sur et autour de l’île thaïlandaise de Koh Kood que cela se passe.

Texte : Marie Le Berre

Située au sud-est de la Thaïlande, près de la frontière cambodgienne, Koh Kood est la quatrième plus grande île du pays, mais aussi la moins peuplée. Forêt tropicale luxuriante, cascades, plages paradisiaques et villages de pêcheurs constituent un environnement riche en curiosités. En bordure de mer, le complexe de Soneva Kiri compte 33 villas avec piscine, construites avec des matériaux durables, auxquelles s’ajoutent des lieux dédiés aux expériences culinaires, sportives ou culturelles. Si la majorité des résidences sont des suites limitées à quatre personnes, une douzaine compte plusieurs chambres, de deux à cinq, et peuvent accueillir de six à quatorze personnes. Toujours spacieuses, ces villas sont idéales pour passer des vacances entre amis ou en famille.

En famille

Pour que les vacances en famille se passent à merveille, Soneva Kiri propose des activités expressément conçues pour les enfants, enca – drées par un personnel dûment formé. Le Den (la tanière, en français) accueille les enfants de 5 à 12 ans dans une structure en forme de raie manta suspendue à des arbres, conçue par l’architecte néerlandais de renommée internationale Olav Bruin. On y pénètre par un pont-levis et on monte des escaliers pour découvrir quatre espaces dédiés à des activités ludiques ou créatives, la salle de jeux, la salle de musique, la bibliothèque et la salle d’art. En dehors du Den, ils peuvent participer à des activités diverses organisées en journée, comme des cours de cuisine ou de fabrication de chocolat, ou en soirée, à l’occasion d’événements spéciaux. Pour les plus jeunes, de 1 à 4 ans, l’Eco Den est une garderie qui dispose de salles consacrées au jeu, à l’éveil ou à la sieste, ainsi que d’un jardin avec espaces ombragés.

Sept jours, sept plages

Koh Kood est entourée de nombreuses plages de sable blanc, d’une beauté exceptionnelle. Pour découvrir les plus impressionnantes, Soneva Sandro Bruecklmeier Kiri propose des croisières à bord d’un bateau de pêche traditionnel en bois qui peut accueillir jusqu’à huit passagers. Arrivés à destination, ils pourront s’adonner aux plaisirs de la mer, plonger dans les eaux cristallines avec masque et tuba, nager jusqu’au rivage et prendre un bain de soleil ou longer la côte en kayak ou en paddle. À l’heure du déjeuner, on leur servira un repas gastronomique préparé à bord. Au programme, sept plages de rêve, chacune avec ses propres atouts: Klong Chao Beach, Ao Kluai, Koh Rang’s Blue Lagoon, Klong Han Beach, Ao Tapao, Klong Ngamko Beach et Takhian Beach. On pourra opter pour la formule complète «Sept jours, sept plages» ou faire son choix dans la sélection proposée.

Expériences culinaires

Outre les repas servis dans les restaurants du complexe, Soneva Kiri offre l’opportunité de vivre des expériences culinaires extrêmement variées. Des chefs personnels concoctent des plats gastronomiques, des grillades ou des piqueniques à servir au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner dans les villas, sur la plage ou à bord d’un bateau. On peut même se sustenter dans sa piscine privée, dans la mer ou dans une nacelle en bambou hissée dans les arbres, à laquelle le serveur accède via une tyrolienne. Il est aussi possible de déguster un menu à base de champignons, dans la cabane où ils sont cultivés, un menu à base de légumes que l’on aura récoltés dans le jardin ou un menu à base de poissons et crustacés que l’on aura pêchés avec des professionnels locaux.

Parmi les restaurants situés aux alentours de Soneva Kiri, citons tout d’abord le Kruua Mae Tuk, un établissement sur pilotis où le chef propose un large choix de plats thaïlandais, composés d’ingrédients locaux. Pour découvrir une cuisine qui mêle saveurs japonaises et péruviennes, rendezvous à The View qui offre une vue imprenable sur le golfe de Thaïlande. Quant à Down to Earth, il s’adresse à ceux qui aiment la cuisine épicée avec des plats traditionnels du nord de l’Inde, agrémentés de touches du Moyen-Orient.

Dans le cadre du programme Soneva Stars, Soneva Kiri invite régulièrement des stars de la cuisine de tous horizons à exercer leurs talents sur place. D’ici à la fin de l’année 2023, se succéderont les chefs renommés suivants : Jane Alty (du 7 au 18 juillet), Mathieu Boutroy (du 4 au 7 août), Sylvestre Wahid (du 20 au 30 octobre), Chantelle Nicholson (du 31 octobre au 10 novembre) et Maria Jose San Roman Monastrell (du 25 novembre au 5 décembre).