La dynamique Foil Mania Youth motive toujours plus de jeunes Suisses à voler plus haut. S’amuser, se faire de nouveaux potes et peut-être participer un jour aux Jeux olympiques, voici le projet mené par cette très chouette association. On a fait avec elle le bilan de son année et des nouveaux projets qui arrivent, dont notamment la cocréation d’un véritable tour national de wingfoil et de pumpfoil dès 2023.

Texte : Pauline Katz

Grâce à Balz Müller (@radiculo), véritable pionnier du foil dans le monde, le potentiel de nos lacs suisses a très vite été révélé. Encore peu connu et cher, le foil était toutefois difficilement accessible pour nos jeunes riders. Pour inverser cette tendance, Christian Müller et Alex Strub ont créé la Foil Mania Youth (FMY) en 2020. En découvrant les nombreux événements et les énormes sourires affichés par les mini-foilers, le succès du projet ne fait aucun doute.

©Michael Christen

Le but premier de la FMY est de faire découvrir aux jeunes les joies du foil et les nombreuses possibilités qu’il offre. Que ce soit en wing, en planche à voile ou en pumpfoil, les jeunes peuvent prendre leur envol. L’association soutient non seulement les clubs locaux, mais organise aussi des événements tels que le 1-hour Challenge ou encore un camp 100% foil & fun en Sardaigne. Et si tu cherches des potes avec qui partager tes sessions, abonne-toi à leur
groupe WhatsApp, où l’alerte est lancée dès que le vent souffle.

Pour les compétiteurs dans l’âme, la FMY a mis en place cette année deux racing teams, l’un en IQ-Foil et l’autre en wingfoil. « Ces deux teams sont ouverts à tous les jeunes ayant l’ambition de participer à des compétitions nationales, voire internationales », nous raconte Alex Strub. Il ajoute que « l’IQ étant un sport de niche, les clubs locaux ne peuvent actuellement pas mettre en place une telle structure d’entraînement et seuls quelques heureux élus rejoignent les rangs de Swiss Sailing. Ainsi, avec notre club à l’échelle nationale, nous faisons le lien entre ces différentes entités. De plus, un team suisse fait du sens, car pour s’entraîner régulièrement, il faut suivre le vent sur nos différents lacs ». Grâce à cette nouvelle structure, la Suisse joue aux avant-postes et les chances sont grandes de voir des jeunes de la team briller aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

©Michael Christen

La wing et le pumpfoil se structurent

« Au niveau du wingfoil, le sport est encore plus jeune et notre structure d’entraînement est en cours de développement, raconte Alex. Dès l’année prochaine, des entraînements réguliers devraient voir le jour sur le lac d’Uri, grâce à Michi Näf et Laura Rudolph. Si l’année d’après, nous voyons que plein de jeunes s’entraînent à Genève, nous mettrons aussi en place quelque chose là-bas. C’est vraiment le principe de notre association, permettre à la jeune génération de voler toujours plus haut, en les soutenant avec une structure utile. »

La Suisse est aujourd’hui probablement l’un des pays les plus actifs au monde dans le foil et cette tendance est sur le point de se confirmer. Grâce à la FMY, mais aussi aux nombreux autres acteurs, un tour national de wingfoil et de pumpfoil verra le jour dès 2023. Il comptera pas moins de neuf étapes réparties dans toute la Suisse. Il s’agira probablement du tour national le plus développé au monde et permettra ainsi à nos jeunes talents de s’envoler encore plus haut. La plupart des étapes incluront aussi un 1-hour Challenge.

©Michael Christen

Swiss Wingfoil & Pumpfoil Tour 2023

  • 15/16 avril → Lugano
  • 22/23 avril → Ascona
  • 06/07 mai → Flüelen
  • 12/14 mai → Murten
  • 27/29 mai → Silvaplana
  • 3/4 juin ou 8/9 juillet → Sihlsee
  • 10/11 juin → Saint-Blaise
  • 13/19 juin → Engadinwind
  • 19/23 août → Engadinwing
  • 24/27 août → Engadin Surf-Kite-Wing Marathon & Swiss Windsurfing Championship
  • 6/8 octobre → Genève (TBC)

Pour plus d’informations → www.foilmania.ch