10e place conservée malgré une journée mitigée

20 JUILLET 2009


A la suite de la magnifique troisième place du CER sur l’étape d’hier entre Barcarès et Marseille, les attentes étaient fortes aujourd’hui, lundi 20 juillet, dans la Cité phocéenne. Le résultat a cependant été tout autre.

Après avoir attendu Eole quelques heures, les équipages ont enfin pu débuter la première course aux alentours de 13h. Malgré un bon départ, quelques erreurs tactiques ont vu la flotte genevoise terminer en 12e position.

Lors du coup d’envoi du second parcours, les conditions météorologiques étaient alors devenues idéales pour régater. Le  bateau « Ville de Genève – Carrefour Prévention » s’installait ainsi dans le top-ten sur la première partie de la course. Mais, après une erreur qui au final leur coûtera cher, ils perdaient neuf places au passage de la deuxième bouée. Un retard que le CER n’a ensuite plus jamais réussi à rattraper franchissant la ligne d’arrivée en 19e position.

Fort heureusement, les marins genevois conservent leur 10e place au classement général. Demain, la dernière étape de cette 32e édition du Tour de France à la voile sera lancée à 10h. Elle mènera les 23 Farr30 ayant pris part à cette compétition à la Seyne-sur-Mer. Après une ultime journée de courses prévue mercredi, La Seyne aura l’honneur de devenir la scène du triomphe du meilleur équipage de ce mois écoulé. C’est alors l’équipage qui compte le moins de points au classement général qui inscrira son nom au palmarès. 

Equipage en lice sur cette étape : Etienne David (grand voile), Jérôme Clerc (barre), Michel Cohen (tactique), Philippe Lefort (embraque), Bryan Mettraux (embraque), Cédric Schmidt (n°1), Cécile Hastrais (piano).

Classement général au 20.07.09

1.         Courrier Dunkerque
2.         Toulon Provence Medit – COYCH
3.         Nouvelle Calédonie
4.         Elcimai Ville de Marseille
5.         Val Thorens
6.         Manche – Basse Normandie
7.         Purflo – Les Thermes marins – Saint-Malo
8.         Espoirs Ile de France
9.         CSC – HEC – Ecole navale  
10.      Ville de Genève – Carrefour Prévention