Les 5 Jours du Léman – Fond’action contre le cancer ont 25 ans

Texte :

L’été se poursuit avec des rendez-vous de haut niveau en fil conducteur. Un anniversaire d’abord, avec les 5 Jours du Léman – Fond’action contre le cancer qui soufflent leur 25e bougie. Cette course, devenue une grande classique de l’été sur le Léman, est partie dimanche dernier dans des conditions musclées au large de Lausanne pour 120 h d’éprouvante navigation en double. Depuis le départ, un beau duel s’est installé entre Mayer Opticien de Francine et Jean-Pascal Chatagny et Crève-Cœur de Loris von Siebenthal et Éric Monnin. Pour l’heure, ce sont ces derniers qui ont pris l’avantage… mais, d’ici vendredi 14 h, les tours de lac successifs peuvent réserver bien des Surprise.

Non loin de là, une grande régate s’est conclue la semaine dernière. Voile Libre Morges a brillamment organisé les championnats d’Europe de F16. L’équipage ultra favori, Le Chapelier/Le Bouedec, déjà vice-champion du monde 2016, s’est imposé sans trop de souci. Le premier équipage helvète se trouve à la 6e place avec Andreas et Andrea Lutz, nos champions de Suisse en titre.

Petite déception pour finir, Alinghi a vu le podium de l’acte de Barcelone des Extreme Sailing Series lui échapper. La faute, surement à quelques erreurs, mais aussi, la faute à pas de chance, car durant le premier bord de près de la dernière manche (comptant double) le vent a tourné de 30° sur la gauche, alors qu’Alinghi se trouvait… sur la droite. Quoi qu’il en soit, l’équipe reste en tête du classement général ex æquo avec SAP Sailing Team. L’étape d’Hambourg dans deux semaines promet d’être épique !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.