Alexia Barrier embarque sur 4myplanet

C’est à 11h30 Lundi 11 janvier que Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II a donné symboliquement le départ du voyage d’Alexia Barrier et de sa campagne 4myplanet sur les marches de son Palais.

Entourée de ses Parents et de son Grand Père, de son équipe Lionel Péan son project manager, Sabine Ferber et Jean Jacques Ollu et de ses partenaires ; Jean Victor Pastor président de Only Yacht, le joaillier Axel Mees, Doug Hougton Fondateur des SeaKeepers et président de Current Corp spécialement venu de Vancouver, Luca Bassani de Wally, Alexia a reçu des main de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II une balise CLS Argos destinée à renforcer l’outillage scientifique et permettre à tous de suivre en temps réel son beau voyage.

Quelques minutes plus tard au Musée Océanographique son directeur Mr Calcanio, entouré des personnalités Monégasques et de nombreux enfants lui a remis une médaille qui une fois avoir fait le tour du monde 4myplanet sera conservée au Musée. Arrivée sur le port, dans une grande émotion les enfants de Monaco lui ont montré leur soutien avec force chansons, banderoles et encouragements. A 13h, seule à bord et à la voile Alexia et 4myplanet mettaient le cap au Sud Ouest pour les premiers relèvements d’eau pour le laboratoire Monégasque de l’Institut des Energies Atomique (IAEA) au large de Marseille. Une flotte menée par la pilotine du Port de Monaco l’a accompagnée sur quelques milles et à 14h 4myplanet passait derrière l’horizon.

Prochaine Escale : Cape Town en Afrique du Sud quelle atteindra vers le 15 Février.4myplanet Scientific World Tour

 4myPlanet est un voilier de légende 60 pieds Imoca qui a vu naviguer à son bord Philippe Poupon, Bertrand de Broc, Mike Birch, Philippe Monnet. Après ce tour du monde, il rejoindra une fondation dont le projet est de former les navigatrices et navigateurs éco-responsables de demain. Alexia et son équipe à terre, quant à eux, se chargeront de créer un navire de course qui soit aussi un exemple de développement durable, afin de l’aligner au départ de courses prestigieuses comme le Vendée Globe 2012. Généreux engagement d’une femme, invitation au rêve et à la préservation durable d’un milieu naturel menacé, 4myPlanet est aussi un audacieux défi sportif et humain portant fièrement les couleurs de Monaco à l’international.

 En plus de cet engagement, le premier volet de son expédition baptisée « 4myplanet Scientific World Tour » consistera en un tour du monde en solitaire de cinq mois au service de la recherche, des nouvelles technologies et des enjeux climatiques. Équipé d’instruments de mesure, le voilier d’Alexia Barrier collectera des données qu’il transmettra à des organismes tels que CNRS, Coriolis, Ifremer, IAEA, SeaKeepers, WWF ou Fondation Albert II, qui les utiliseront pour la préservation du milieu aquatique. Lors de ses escales (Cape Town, Auckland, Rio et New York), Alexia Barrier transformera son voilier en « bateau école » pour y accueillir les plus jeunes à l’occasion de journées de sensibilisation. Les écoliers monégasques seront également impliqués dans l’aventure, par le biais d’un voyage virtuel sur le site www.4myplanet.eu.

Plus d’informations sur le site www.4myplanet.eu

Lire aussi l’article « les fiancées de la mer au secours de la planète » sur la nouvelle rubrique Planet de Skippers.tv

Photos: Gilles Martin-Raget