Barcelone et New York lancent un nouveau record à la voile qui réunira les deux villes

Création d’un nouveau record transatlantique à la voile en avril 2010 : le NY-BCN

 

Les 60 pieds Open Estrella Damm et W Hotels, menés par un équipage de 3 personnes, sont les deux bateaux qui participeront au record à la voile NY-BCN afin d’établir un premier temps de référence validé par le WWSRC

  Pour renforcer les liens entre Barcelone et New York, ce record fera l’objet d’un programme éducatif et culturel complet

  Cet événement est organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la ville de New York, en collaboration avec le Real Club Nautico de Barcelona et le New York Yacht Club

   

New York, 1 octobre 2009 – Barcelone et New York, représentés par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la Commission des Sports de la ville de New York ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau challenge océanique qui aura lieu en avril 2010 : le NY-BCN Transoceanic Sailing Record. Créé pour renforcer les liens culturels et sportifs entre New-York et Barcelone, cette épreuve contre la montre constitue la première transatlantique à la voile disputée entre les deux villes.

 Pour assurer l’égalité des chances, les deux participants à ce défi sont les sisterships Estrella Damm et W Hotel. Ces deux 60 pieds Open (classe IMOCA) seront chacun menés par un équipage de trois personnes composé de deux Espagnols et un Américain. Le départ de New York est programmé pour la première quinzaine d’avril 2010 avec une arrivée prévue à Barcelone entre le 20 et le 30 avril, soit 15 à 20 jours de navigation pour couvrir les 3900 milles (7223 km) du parcours.

 Promu et organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), une entité où sont représentés le Conseil de la Mairie de Barcelone, les autorités portuaires, la chambre de commerce et le Salon de Barcelone, le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est co-sponsorisé par la Commission des Sports de la ville de New York, avec la participation du Real Club Nautico de Barcelona et du New York Yacht Club.

Le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est destiné à devenir un parcours de référence. C’est la première fois dans l’histoire de la voile océanique qu’une ville située sur la façade atlantique et une ville méditerranéenne seront reliées par un parcours maritime sous forme de record. Le temps de référence sera ratifié par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisation internationale dépendante de l’ISAF, chargée de la gestion des records.

 Cet événement sera complété par une grande variété d’initiatives sportives et culturelles dont un programme pédagogique complet mené par la FNOB en partenariat avec l’American School of Barcelona, impliquant des étudiants de New York et de Barcelone, du premier et du second degré.

 Pour sensibiliser le public à la voile sportive et pour véhiculer les valeurs liées au monde océanique et à la culture maritime, toute la course pourra être suivie sur le site web du NY-BCN Transoceanic Sailing Record.

 Cette transat co-organisée avec New York s’inscrit dans la continuité du développement de Barcelone en tant que ville phare de la course océanique et dans la logique de la prochaine Barcelona World Race (départ le 31 décembre 2010), l’unique tour du monde à la voile en double, organisé en Espagne.

A propos du NY-BCN Transoceanic Sailing Record :

  NY-BCN Transoceanic Sailing Record est un record à la voile entre New York et Barcelone qui se disputera en avril 2010. Deux 60 pieds Open identiques, Estrella Damm et W Hotel, y participeront. L’objectif de ce challenge est d’établir un temps de référence entre New York et Barcelone et de renforcer les liens entre les deux villes à travers une série de programmes éducatifs, sportifs et socioculturels. Cet événement a été créé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) avec le soutien de la Commission des Sports de la Ville de New York, du Real Club Náutico de Barcelona et du New York Yacht Club. La FNOB est également l’instance organisatrice de la Barcelona World Race. Cette nouvelle épreuve sportive fait partie d’une campagne d’actions qui mèneront jusqu’au départ de la seconde édition de la Barcelona World Race, tour du monde en double (départ le 31 décembre 2010).