fbpx

Bienvenue au Tessin !

Le Tessin avec ses deux grands lacs, le lac Majeur et le Ceresio, est une région très appréciée pour la voile et le vent, qui est généralement au rendez-vous. C’est aussi une région qui met un accent tout particulier sur la formation de la relève.

Patrice Dauchy est membre depuis de nombreuses années du Yacht Club Ascona.

Il représente la Fédération Tessinoise de Voile (FTV) au sein du Comité Central de Swiss Sailing. Ce dernier est fier que le Tessin s’investisse de manière aussi dynamique et active pour la voile suisse : « L’association régionale déploie ses activités sur deux lacs, dont le grand avantage est qu’elles peuvent être pratiquées à peu près tout au long de l’année grâce à des conditions de vent optimales. » Il existe à Lugano et sur le lac Majeur sept clubs de voile, qui sont aussi bien actifs dans l’organisationde régates locales, nationales et internationales que dans la formation des jeunes. Par exemple, en collaboration avec le Centre sportif de Tenero (CST), un centre d’entraînement et de compétition régional a été créé il y a sept ans pour les jeunes navigateurs tessinois dans les classes juniors reconnues par Swiss Sailing, le centre de performance de voile du Tessin (Centro Agonistico Vela Ticino – CAVT). Les talents tessinois qui souhaitent naviguer à haut niveau ont ainsi la possibilité de s’entraîner sous la direction d’entraîneurs professionnels et reconnus.

CS Optimist 2016 Ycas

Un bassin de futurs talents pour tous

Un nouveau Centre national de la voile doit voir le jour prochainement dans le Tessin, ouvert à tous les clubs régionaux de Suisse. La base du Centre national de voile sera située à Brissago, où les excellentes conditions de vent sur le lac Majeur sont idéales tout au long de l’année, et où une température agréable permet de s’entraîner même en hiver. « De même, le sport de performance pour les jeunes trouvera à sa disposition un concept de sport-étude en collaboration avec le CST qui nous soutient dans cette démarche en mettant à notre disposition ses structures de premier ordre », explique Patrice Dauchy. Ce démarrage va mettre à la disposition du club national une offre attractive pour la promotion de la voile dans les 15 à 20 prochaines années.

CS Optimist 2016 Ycas

Bien collaborer pour mieux former

Bruno Rossini est membre du Circolo Velico Lago di Lugano (CVLL). Il est une des forces motrices du CAVT. Cet ancien directeur de banque s’engage avec passion pour les jeunes navigateurs tessinois. « Je considère que ma tâche principale, en tant que responsable du CAVT au sein de la FTV, est de donner la chance à des enfants de notre région de naviguer activement et d’en faire leur activité de loisir. La voile leur apportera non seulement un cadre, mais aussi une bonne école de la vie. » Bruno Rossini a compris très vite qu’une promotion durable des jeunes et de la relève n’était possible que dans la mesure où les clubs tessinois travaillaient ensemble, en mettant de côté les éventuelles rivalités. Selon Rossini, la collaboration fonctionne maintenant assez bien, comme le montrent différents projets communs. Des camps estivaux ont par exemple été mis en place pendant les vacances scolaires d’été, les « Corsi estivi ». Rossini en tire un bilan positif : « Après les camps estivaux à Lugano, une trentaine d’enfants sont restés dans le club,ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre offre ».  L’année prochaine, un Championnat de Suisse Juniors centralisé sera également organisé dans le Tessin. Dans ce comité d’organisation à trois têtes, Bruno Rossini du CVLL, Fabian Bazzana du YCAs et Franca Stiefel (YCLO) représentent les trois grands clubs de voile tessinois. « Mais il n’y a pas que les grands clubs qui ont compris l’importance d’une bonne formation de la relève », ajoute Rossini. Les petits clubs tessinois, Club Figino (AVC), Agno (CVA), Minusio (VGM) et Brissago (FSB) travaillent également très bien dans le domaine de la relève.

Cat W.E. 2016 ycas.ch

Une plus grande présence médiatique serait bienvenue

Bruno Rossini pense qu’il serait bon de passer à une étape supérieure notamment à travers une meilleure couverture médiatique : « Il serait souhaitable que la base puisse avoir un meilleur aperçu de ce qu’il se passe en termes
de promotion des jeunes dans les clubs et de ce qui est attendu par les régions. ». Andrea Colombo est en accord avec cette vision. L’ancien windsurfer professionnel est depuis environ 20 ans Président du CVLL, qui, avec  presque 700 membres représente non seulement le plus grand club de voile du Tessin, mais aussi l’un des plus grands clubs de Suisse. « Nous avons la grande chance d’habiter dans une région où les conditions pour pratiquer la voile sont optimales », dit Colombo. Mais il ne suffit pas d’avoir uniquement des gens motivés et engagés dans les clubs, il faudrait également que les médias rendent compte le plus largement possible de l’actualité vélique.

Une région active

Mais il n’y a pas que pour la relève que les tessinois s’activent. Il se passe aussi beaucoup de choses au niveau des régates dans la région 8. C’est ainsi que le lac Majeur, et plus précisément sa rive nord, a été la toile de fond, début avril, du coup d’envoi de la Swiss Sailing League. À la même période se déroulait également à Lugano – et déjà pour la 16e fois – la Coupe d’Europe de Laser. Avec plus de 150 unités en course, il s’agit de la plus grande régate d’une classe olympique en Suisse. Le canton du Tessin fabrique aussi des champions de suisse. Mi-septembre, aura lieu au large d’Ascona le Championnat de Suisse des ESSE 850. De plus, Ascona sera avec Brissago le lieu où se dérouleront l’année suivante les Championnats de Suisse Juniors centralisés 2017. Pour les amateurs de voile qui ne possèdent pas leur propre bateau, le canton du Tessin est également une bonne adresse. Deux bateaux Sailbox peuvent être loués à Locarno, et les navigateurs limités physiquement peuvent s’adonner à leur passion au sein du club Velabili, nouvellement fondé sur le lac de Lugano, qui propose des bateaux adaptés aux handicapés. Il se passe des choses dans la région 8 et à tous les niveaux !