Cagliari 3e étape

Le coup d’envoi de la troisième des cinq régates du Circuit Audi MedCup 2009 sera donné dans une semaine à Cagliari en Sardaigne. L’année dernière, l’épreuve avait été remportée par Quantum Racing (USA), qui gagnait alors son premier titre de la saison, avant de se hisser sur la plus haute marche du podium pour l’ensemble du Circuit.

Vu le niveau très élevé des TP52 Series et des GP42 Series cette année, où les épreuves d’Alicante et de Marseille ont été remportées par des bateaux différents, on se peut se demander si une équipe va commencer à se démarquer à Cagliari.

Chez les TP52, le vainqueur de l’étape française Emirates Team New Zealand (NZL) pointe en tête du classement général avec une belle avance de 26 points, après 19 manches dont un parcours côtier de 40 milles. Mais parmi les meilleures équipes tout le monde s’accorde pour dire que quatre bateaux peuvent encore prétendre à la victoire finale, avec six équipes capables de gagner une régate.

Notons que des équipiers d’Emirates Team New Zealand et de Quantum Racing participent cette semaine (du 17 au 19 juillet) à une épreuve du circuit Audi Melges 32 pour parfaire leurs connaissances du plan d’eau.

Les GP42 rongent leur frein
Bien que les GP42 perdent une équipe dans leurs rangs (le team de Keisuke Suzuki sur Swing est au chantier pour être modifié avant de repartir au Japon par cargo), l’épreuve de Cagliari ne s’annonce pas moins intense pour les cinq équipes restantes. Comme on a pu le voir à Marseille, les GP42 ne sont pas très nombreux mais ils ont tous un très bon niveau.

Et si le vent vient à flirter avec les 20 noeuds, comme c’est souvent le cas à Cagliari, ces bateaux ont des chances de décoller aussi vite que leurs grands frères TP52, avec le surplus d’intensité d’un combat tactique rapproché. Les passages de marques promettent d’être spectaculaires !

Du côté des bateaux, quelques modifications ont été apportées à la coque de Islas Canarias Puerto Callero et Caser-Endesa a amélioré ses performances par vent fort. Ces deux équipes pourraient s’avérer difficiles à battre.

« Nous avons vraiment hâte de courir à Cagliari »
, a déclaré le barreur de Roma 2, Paolo Cian, vainqueur de la dernière épreuve et actuel leader du classement général des GP42 avec 4 points d’avance. « Mais nous savons que la bataille sera serrée car les autres équipes naviguent de mieux en mieux »

Le Village de l’Audi MedCup sera installé cette semaine sur le front de mer historique, au coeur de la capitale sarde. Grâce à son plan d’eau exceptionnel, à ses vents réguliers, à ses infrastructures portuaires et aux importants budgets consacrés à sa revalorisation en tant que destination touristique, Cagliari se forge une belle réputation au calendrier mondial des épreuves nautiques.

Avec sa nouvelle expo interactive Audi MedCup Experience et le suivi des épreuves en direct, le Village Course sera plus grand que l’année dernière mais son emplacement restera le même.

Les hostilités débuteront par la Practice Race lundi 20 juillet pour les TP52 Series et mardi 21 juillet pour les GP42 Series.

Voir les vidéos sur Skippers.tv/régates/audimedcup et lire l’article dans le magazine Skippers été

Audi MedCup Circuit 2009
Classement Général provisoire après deux épreuves

TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 38 27,5= 65.5 points
2. Quantum Racing (USA), 40 41,5= 81,5 points
3. Matador (ARG), 36 47,5= 83,5 points
4. Artemis (SWE), 37 62,5= 99,5 points
5. Bigamist (POR), 46 55,5= 101,5 points
…   

GP42 Series
1. Roma (ITA), 22 17= 39 points
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 20 23= 43 points
3. Airis (ITA), 21 38= 59 points
4. Caser-Endesa (ESP), 33 27= 60 points
5. Turismo Madrid (ESP), 35 35= 70 points