Chaleur tropicale

Passé l’archipel du Cap-Vert avec une avance conséquente sur le temps de référence, Groupama 3 s’apprête désormais négocier le Pot au Noir, cette zone très nuageuse et turbulente qui annonce l’entrée dans l’hémisphère Sud. Le navigateur Stan Honey a retrouvé la forme et travaille d’arrache-pied pour trouver le « tunnel » favorable…

 

Groupama 3 est en avance sur son programme ! Le week-end a été positif avec près de 1 200 milles parcourus en 44 heures… Ces 27 noeuds de moyenne ont ainsi inversé la tendance : de 115 milles de retard au cap Finisterre par rapport au record de Bruno Peyron, l’écart était de près de 450 milles lundi après-midi à l’avantage de Franck Cammas et ses hommes. Plus d’un jour d’avance ! Et la suite du parcours s’annonce aussi positive puisque le Pot au Noir est déjà pratiquement en vue : il semble se positionner sur le 8° Nord sans être trop actif à l’exception de gros nuages pendant moins de cent milles. Et le vent d’Est d’une douzaine de noeuds ne devrait pas franchement faiblir, si ce n’est passagèrement sous les nuages.

 

Un bon déroulé

 Les vents contraires et musclés du premier jour de mer sont déjà loin : chaleur tropicale, vent portant, mer apaisée, bonne glisse, font de cette journée de lundi une petite phase de récupération après les vitesses supersoniques du week-end et avant la traversée du Pot au Noir. Mais il faut rester attentif aux variations de vent et aux grains…

« Ce midi, nous sommes à quelques encablures d’un grain qui vient vers nous… Nous sommes sous grand gennaker, trinquette et grand voile haute. Mais on manoeuvre pas mal depuis l’empannage de Madère : on reste sur le même cap et on adapte en permanence la voilure. Nous faisons toutes les manoeuvres à six ou sept selon les voiles à changer, afin que le quart de repos soit préservé. La préparation que nous avons faite depuis le printemps dernier porte ses fruits : c’est fluide et rapide. Ça se passe très bien dans une ambiance de confiance mutuelle parfaite. Seule difficulté, toute relative : s’endormir tant il fait chaud. » indiquait Frédéric Le Peutrec à la vacation radio de midi.

 

Poissons volants

 Depuis le passage au large de l’archipel du Cap-Vert, le vent de Nord-Est a légèrement faibli (autour de 16-20 noeuds), mais la vitesse moyenne de Groupama 3 reste calée au-dessus de 25 noeuds. Il devrait en être de même jusqu’au 8° Nord, c’est-à-dire jusqu’en fin de nuit puisque les alizés vont refuser (devenir plus Est que Nord-Est) : vent de travers, le trimaran géant pourra ainsi maintenir sa vitesse avant d’aborder les alizés de l’hémisphère Sud qui tourneront au Sud-Est.

« Notre navigateur va beaucoup mieux ce matin et a beaucoup de travail pour suivre les évolutions météorologiques : ça nous rassure parce les premières heures après le départ, il n’était vraiment pas bien. On pensait que c’était la mise en route violente, mais c’était autre chose : après migraine et fièvre, il est en forme maintenant… Le point d’impact avec le Pot au Noir, il y travaille déjà depuis deux jours avec Sylvain Mondon, notre routeur à terre, mais nous devons nous adapter à la direction et la force du vent. On espère qu’il sera quasiment inexistant ! » ajoutait le chef de quart de Groupama 3. En attendant, c’est une nuée de poissons volants qui atterrit dans les filets du multicoque : « Mais ils sont trop petits pour songer à les préparer avec un jus de citron et un filet d’huile d’olive » concluait Fred.

 

L’équipage et l’organisation à bord de Groupama 3

 

  • Quart n° 1 : Franck Cammas / Loïc Le Mignon / Jacques Caraës
  • Quart n° 2 : Stève Ravussin / Thomas Coville / Bruno Jeanjean
  • Quart n° 3 : Fred Le Peutrec / Lionel Lemonchois / Ronan Le Goff
  • Navigateur hors quart : Stan Honey monte sur le pont pendant les manoeuvres
  • Chaque quart dure trois heures

• Un quart sur le pont, un quart en stand-by prêt à manoeuvrer, un quart de repos total

 

 

Le record à battre

 Détenu depuis 2005 par Bruno Peyron sur Orange 2 en 50 jours 16 heures 20 minutes à 17,89 noeuds de moyenne. Étaient à bord : Lionel Lemonchois, Ronan Le Goff et Jacques Caraës.

 

Le PC Course, 21 Bld Malesherbes, 75008 Paris

 Ouvert au public de 9h30 à 19h00
Vacation téléphonique quotidienne de 11h30 à 12h00
Visioconférence hebdomadaire le jeudi de 12h30 à 13h30

 

Retrouvez toute l’actualité des trimarans Groupama sur :
www.cammas-groupama.com