Dans le vif du sujet

Cet après-midi à 13h30 les TP52 vont disputer les trois premières manches du Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie, tandis que les GP42 entreront en scène avec leur manche officielle d’entraînement et un premier départ test à 13h00 sur le plan d’eau carthagenois.

Comme hier, les équipages risquent de souffrir de la chaleur. Le soleil sera brûlant et fera rapidement grimper le mercure au-dessus des 35 degrés. Le thermique lui devrait se lever tranquillement en milieu de journée et ne dépassera pas les 11 noeuds. Il sera d’abord orienté est-nord-est pour tourner est-sud-est dans l’après-midi, ce qui ne facilitera pas la tâche des tacticiens. « Il y aura plus de variations dans la direction du vent car il viendra de la terre et sera perturbé par le relief », explique Ben Ainslie de TeamOrigin.

Dans cette avant-dernière épreuve du Circuit Audi MedCup 2010, l’actuel leader Emirates Team New Zealand veillera à conforter sa position au classement général. « Nous voulons poursuivre sur notre lancée », confiait le skipper et barreur néo-zélandais Dean Barker lundi avant le coup  d’envoi de la régate. « Nous avons bien navigué depuis le début et nous devons continuer, en veillant à ne lâcher aucun point à l’adversaire. Le niveau est tellement élevé aujourd’hui que gagner une épreuve devient un bonus. Ce qui compte le plus, c’est la régularité. N’avoir gagné qu’une régate sur les trois paraît peut-être insuffisant, mais notre avance en termes de points est plus importante. On peut gagner plusieurs batailles sans forcément gagner la guerre. C’est la même chose ici. Ce serait une erreur de penser au titre final. Il faut rester concentré sur chaque manche et faire preuve de régularité ».  

Les Kiwis devront garder un oeil sur le second du classement Quantum, mais aussi sur le troisième Artemis qui est aux avant-postes depuis Barcelone. Après avoir gagné la dernière épreuve, l’équipe de Paul Cayard s’est adjugée la manche d’entraînement hier, et haut la main, histoire d’impressionner ses adversaires. Reste à confirmer aujourd’hui.

Les épreuves seront retransmises en direct sur Audi MedCup TV cet après-midi à partir de 13h00

Parmi les invités embarqués sur les TP52 aujourd’hui, Chris et Vicky Edwards sont les gagnants d’une vente aux enchères organisée lors d’un bal de charité à Southampton en Angleterre en juin dernier, pour soutenir les femmes atteintes de cancer et les familles souffrant de la mort prématuré de leur bébé. Le boat captain du TP52 Cristabella, Brendan Darrer, est un ami des organisateurs de ce bal. Il a ainsi proposé d’offrir une journée de navigation avec son équipe. Vicky sera à bord du TP52 anglais pour la première manche du jour, et son mari pour la seconde manche.