Régate de qualification Volvo Match Race Cup au lac de Constance du 29 avril au 1er mai 2011

 

Le Yacht Club de Kreuzlingen (YCK) organise pour la première fois, du 29 avril au 1er mai 2011, la régate officielle pour la qualification au championnat de Suisse de Match Race et à l’étape du World Tour de St. Moritz. La Volvo Match Race Cup de Kreuzlingen réunira huit équipages qui s’affronteront à bord de bateaux blu26 identiques.

La régate de qualification en vue des championnats suisses de match racing se déroulera à Kreuzlingen du 29 avril au 1er mai. Quatre places reviennent aux équipes du lac de Constance et de la Suisse alémanique les mieux placées au classement mondial, à savoir : Tino Ellegast (Constance), Lukas Erni (Zurich), la banque EFG avec Alain Stettler et l’équipe de Nathalie Keller (Zürcher Yachtclub), actuellement la meilleure équipe féminine suisse de Match Race. Trois autres places de qualification ont été remportées haut la main par l’équipe de la relève de Julian Flessati (lac de Constance) et les équipes féminines d’Anja Hotz et d’Alexa Bezel, lors de régates de qualification disputée au mois d’avril.

La régate de qualification en vue du Match Race de Kreuzlingen a connu un vif succès puisque 26 équipes se sont départagées. La Coupe de l’America et le Team Alinghi ont certainement joué un rôle important dans ce succès.

Le match race de Kreuzlingen consistera d’abord en un round robin. Les quatre équipes qui auront remporté le plus de victoires lors du tour de qualification obtiendront leur ticket d’entrée pour la demi-finale du dimanche 1er mai. La finale se déroulera également le 1er mai, entre les deux meilleures équipes.

Les deux équipes finalistes de Kreuzlingen se qualifieront pour participer du 2 au 5 juin 2011 à la Volvo Match Race Cup de Zoug, le championnat de Suisse officiel de Match Race de Swiss Sailing. Les meilleures équipes suisses au classement mondial du Match Race sont par ailleurs déjà sélectionnées pour cette épreuve.

Le vainqueur du championnat de Suisse sera convié à la prochaine édition de St. Moritz Match Race, l’étape Suisse du World Match Race Tour. St. Moritz Match Race 2011 se déroulera du 30 août au 4 septembre. Il s’agit de la septième étape du World Match Racing Tour, qui en compte neuf au total. Le World Match Racing Tour, circuit professionnel reconnu par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), décerne chaque année le titre officiel de champion du monde de Match Racing.

Volvo Automobiles Suisse soutient la discipline du Match Racing en Suisse en tant que partenaire principal de St. Moritz Match Race, la plus importante compétition internationale de voile de Suisse, et en tant que sponsor titre de la Volvo Match Race Cup.

Ces trois épreuves se disputeront à bord des voiliers suisses blu26. Le blu26 a été conçu par le régatier professionnel Christian Scherrer et l’architecte naval Christian Bolinger. Outre son design élégant, il se caractérise par ses performances, sa maniabilité et son plan de pont particulièrement bien pensé