Les dés sont jetés?

Mayer Opticien et Biensur Jr. creusent l’écart sur leurs poursuivants et se profilent comme potentiels vainqueurs de cette 18ème édition des 5 jours du Léman – Challenge Implenia.

Vidy, le 12 août 2010 – Si un vieil adage dit que «rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie », il semble quand même que le couple Chatagny (Mayer Opticien) et le duo Gianola/Dixon (Biensur Jr.) soient en position favorable pour le podium de cette 18ème édition des 5 jours du Léman – Challenge Implenia. Les deux bateaux ont en effet pris l’avantage hier et n’ont fait que creuser l’écart avec le reste de la flotte depuis. Ce jeudi en milieu d’après-midi, les deux leaders naviguent à la hauteur de Corsier – cap sur Vidy – alors que le premier poursuivant, BeckO Menuiserie (Beck/Galetto) est encore à Yvoire, en route pour Genève. La suite du peloton bataille du côté à l’embouchure des Dranses et tente de minimiser les dégâts. 

Si la tendance orageuse annoncée ce soir peut encore redistribuer les cartes, l’avance prise par les deux premiers semble assez conséquente pour oser un premier pronostique. La transition prévue vers un léger flux de Nord ne devrait pas être déterminante. Le Léman reste toutefois un lac complexe, qui ne manque jamais de réserver des surprises aux navigateurs même les plus chevronnés. 

Serge Viazemski, Président du Comité de course, se penche depuis le milieu de la journée sur le parcours le plus approprié et équitable pour terminer la régate. «Je suis un peu le berger qui rassemble son troupeau», explique-t-il. Et d’ajouter: «Mais j’ai 24 heures pour y penser et faire le travail, ça ne devrait donc pas poser de problèmes». Les premiers voiliers, qui vont vraisemblablement rejoindre Vidy en milieu de nuit, vont ainsi être renvoyés sur un parcours raccourci entre Rolle et l’arrivée, puis tourner sur celui-ci jusqu’à l’ouverture de la ligne d’arrivée demain à 14h00. Les retardataires vont de leur côté boucler leur dernier tour. Ils devraient également rejoindre Vidy au début de l’après-midi. 

Pointage estimatif jeudi à 16h:

1 Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
2 Mayer Opticiens (Chatagny/Chatagny)
3 BeckO Menuiserie (Beck/Galetto)
4 CER 3-Aprotec (Anklin/Larsen)
5 Skysweeper (Légeret/Monnier)