Les jeunes du CER peuvent être fiers de leur Tour de France à la Voile

août 18th, 2010 |

Les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention peuvent être satisfaits. Ils ont réussi leur Tour de France à la Voile, malgré la déception finale qu’a été la  descente sur la seconde place du podium.

Quelques semaines après la fin du Tour de France à la Voile, l’heure est au bilan. Le repos et une bonne « coupure » ont été nécessaires pour prendre du recul et revenir sur un mois de course éprouvant. Physiquement, nerveusement, il a fallu être tenace et endurant durant cinq semaines : un beau challenge que le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention a remporté haut la main.

Lors de son bilan, Bruno BarbarinCrédits photo : JM Liot / TFV 2010, co-skipper du bateau, a tenu à féliciter tous les jeunes de l’équipe « Je suis content de l’état d’esprit qu’ils ont su conserver de bout en bout : nous n’avons rien lâché et c’est là le principal. A chaque « claque », telles que les disqualifications ou les mauvaises manches, nous avons su répondre par un bon résultat. Humainement, c’était un mois très agréable, il n’y a jamais eu de tension au sein de l’équipe, et c’est un sacré point positif. Concernant l’équipage, nous sommes bien restés dans les objectifs du CER étant donné que la moyenne d’âge a tourné autour de 23 – 25 ans, et que quatre d’entre nous ont effectué leur premier Tour de France à la Voile. La préparation que nous avons mis en place tout au long de l’année pour préparer cette course a payé : tout le monde a progressé à son poste et, point important, nous avons aussi beaucoup progressé ensemble, dans une belle cohésion ».

Jérôme Clerc, skipper du bateau, revient lui aussi sur l’aventure :  » Le bilan que je fais de ce Tour de France à la Voile est vraiment positif. Nous avons montré que notre projet était bien mené et réfléchi. Après le Tour 2009, nous avons décidé de faire page blanche pour cette année. Nous avons effectué plusieurs gros changements : voilerie, électronique, programme de navigation, classement ….. Nous avons fait un gros pari en début de saison, mais nous ne regrettons pas du tout de l’avoir osé ! »

Challenge sportif, aventure humaine, le Tour de France à la Voile est une expérience formatrice pour les jeunes du CER. Les yeux sont à présent rivés sur le Tour de France à la Voile 2011, avec l’arrivée du nouveau bateau,  le M34 … Un nouveau défi en vue que l’équipe est d’ores et déjà prête à relever !

Pour la suite de la saison, les membres de l’équipe vont retourner sur différents supports : M2, Surprise, Décision35 …. En ligne de mire pour clore l’année 2010, la préparation aux différents matchs race organisés par la Société Nautique de Genève, au mois d’octobre.

Rappel de tous les équipiers ayant participé au Tour :

Jérôme Clerc (skipper), Bruno Barbarin (co-skipper et tacticien), Cédric Schmidt (embraque), Bryan Mettraux (Grand voile), Justine Mettraux (N°1), Nils Palmieri (N°1), Vincent Dénervaud (embraque), Alexandre Giovannini (embraque et piano), Denis Girardet (navigateur), Romain Meyer (piano), Etienne David (second barreur), Christian Monachon (piano), Loïc Fumeaux (N°1), Loïc Forestier (embraque)

Classement général final du Tour de France à la Voile 2010 :

  • 1. Nouvelle Calédonie
  • 2. Courrier Dunkerque
  • 3. TPM – COYCH
  • 10. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Classement amateur :

  • 1. Purflo – les Thermes de St Malo
  • 2. Ville de Genève – Carrefour Prévention
  • 3. Mummaduck