plus grand et plus loin en 2011

OC Events a confirmé un programme de développement sur cinq ans pour le circuit professionnel Extreme Sailing SeriesTM, l’événement voile primé qui fait sensation. Dès 2011, les Extreme Sailing SeriesTM, aujourd’hui dans leur quatrième saison, se développeront à l’international avec les moyens de leurs ambitions.

OC a également conclu cette semaine l’acquisition de la Classe Extreme 40, incluant les droits sur le design et la construction, que détenait jusqu’à maintenant TornadoSport. TornadoSport, dirigé par Herbert Dercksen, est à l’origine du concept révolutionnaire de l’Extreme 40 en 2005 (en collaboration avec Mitch Booth et Daniel Koene), dessiné par Yves Loday et construit désormais par Marstrom en Suède. L’acquisition implique la gestion de la classe, le support technique aux équipes, ainsi que la vente des bateaux. Comme annoncé précédemment, les Extreme Sailing SeriesTM se courront en Extreme 40 jusqu’en Janvier 2013 au moins. En 2011 les équipes seront consultées en vue d’éventuelles modifications de la jauge.

Les Extreme Sailing SeriesTM, auxquelles l’ISAF a attribué le statut de ‘Special Event’, que seuls 4 circuit peuvent revendiquer, sont reconnues pour offrir une compétition de haut niveau attirant des marins venus des plus prestigieux horizons – America’s Cup, Jeux Olympiques, course au large. Les courses se déroulent sous des formats multiples et dans des villes d’accueil choisies pour leur ‘stade’ naturel permettant ainsi de partager l’action avec un public nombreux. Lors des 12 derniers mois, les courses se sont déroulées sur des parcours bananes en flotte, des côtiers, des régates portuaires au sein de véritables « stades » des runs de vitesse et des manches de match racing depuis cette saison.

Le circuit s’est, dès sa conception, concentré sur la participation d’équipes soutenues par des partenariats commerciaux, et continuera à favoriser le retour sur investissement des sponsors, en contrôlant les coûts (pour chaque étape, le budget se compte en dizaines de milliers d’euros) et en visitant de nouveaux marchés afin d’étendre la renommée globale de l’événement

Les Extreme Sailing SeriesTM 2011 se dérouleront sur 8 épreuves à travers l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient. Approchée par près de 60 villes dans le monde entier ces derniers six mois, l’organisation a établi une ‘shortlist’ de 18 villes pour 2011, avec des discussions également très engagées pour 2012. Trapani (Sicile, Italie) et Almeria (Andalousie, Espagne) sont d’ores et déjà confirmées pour 2011, ces villes s’étant engagées pour plusieurs saisons. Les autres étapes seront annoncées par OC Events en octobre et novembre

Une épreuve ‘typique’ de la saison 2011 se déroulera sur 5 jours de compétition, au lieu de 3 l’année dernière. Les deux premiers jours seront consacrés à des courses côtières, quand le plan d’eau le permettra, et lors des trois derniers jours, des parcours réduits favorisant le contact seront mouillés au plus près des spectateurs profitant de la visibilité offerte par la configuration « stade » nautique des plans d’eau. « Nous souhaitons réellement développer et améliorer les Extreme Sailing SeriesTM sur tous les fronts en 2011″ explique Mark Turner, président exécutif d’OC Thirdpole, propriétaire de la société organisatrice OC Events, et qui a récemment fusionné OC Group et ThirdPole avec l’ambition de créer une entité leader dans l’organisation d’événements outdoor. « Grâce à un format multiple de compétition adapté à chaque plan d’eau (centre ville, océans, lacs ou rivières), à la compétition intense et de plus en plus professionnelle sur l’eau, ainsi que le développement d’un programme encore plus exclusif pour les invités VIP et divers et varié pour les nombreux spectateurs – notamment avec les concerts Sailing RocksTM – les Extreme Sailing SeriesTM devraient accéder à un nouveau niveau en 2011. Nous travaillons actuellement sur un plan de développement de la production et distribution TV. Nous prévoyons de multiplier l’intervention d’autres classes, telles que les Moth à foil ou planches à voile, afin de faire découvrir ces disciplines au public. »

Les Extreme Sailing SeriesTM 2011 font déjà l’objet d’une forte demande. Les inscriptions étant limitées à 12 équipes en 2011, un premier Avis de Course a été publié aujourd’hui avec un formulaire de pré-inscription. Alors que de nombreuses nouvelles équipes souhaitent rejoindre le circuit, la priorité serait donnée aux équipes déjà participantes si cette limite de 12 bateaux était atteinte. D’autres adaptations de la jauge sont prévues afin de contrôler les coûts, de manière à ce que les équipes, financées par leurs partenaires, continuent à profiter d’un circuit mettant le retour sur investissement en haut de la liste des priorités.

L’Avis de Course complet sera publié au plus tard le 31 Octobre, après la dernière épreuve 2010 qui se déroulera du 9 au 12 Octobre à Almeria. Dès la publication, les inscriptions seront ouvertes.

« Nous avons beaucoup investi dans le circuit depuis 2007 et avons confiance en l’avenir. Les Extreme Sailing SeriesTM offrent un retour sur investissement exceptionnel pour toutes les parties, en particulier, les sponsors des équipes, en constante progression en termes de qualité. Nous allons annoncer dans les prochains mois de nouveaux partenariats tant au niveau des villes, de l’événement en lui-même et des équipes », confirme Mark Turner.

Tous les films se trouvent sur skippers.tv (section régate, rubrique Extreme)