fbpx

Les Suisses imbattables en 6 m JI

Le titre de champion d’Europe de 6 m JI reste en Suisse, mais change de mains, un nouveau challenger s’est déclaré pour l’America’s Cup sur monocoque lévitant, tandis qu’Alinghi a épuisé tous ses jokers avant la dernière étape du D35 Trophy, ce qui ouvre le jeu et devrait motiver ses poursuivants. Professionnel de la vidéo ou de la voile ? Vous n’avez plus que quelques jours pour soumettre un clip au Mirabaud Sailing Video Award et faire partager vos aventures à la communauté vélique !

Doublé-suisseDoublé suisse

Philippe Durr ne remportera pas un énième titre international dans la classe 6 m JI. Le champion du monde et d’Europe en titre de la série a laissé filer le trophée au profit d’un équipage de Thurgovie. Reinhard Suhner à la barre de Nivola et son équipage composé de Reinhard Suhner, Kerstin Schultze, Jesper Schiewe, Ingo Schultze et Gianpiero Armie sont les nouveaux régnants sur le continent. Ces derniers se sont imposés sur le fil, avec un point d’avance, lors de la dernière manche du championnat disputé à la Trinité sur Mer.

La famille America’s Cup s’agrandit

Direction l’America’s Cup. Alors que les Kiwis ont déjà reçu les réponses favorables des Italiens, des Anglais et des Américains, un nouveau syndicat italien est sur le point de voir le jour. Le Yacht Club Imperia a ainsi annoncé soutenir le challenge Colombus 2021 composé d’un consortium d’entreprises italiennes et de professionnels de l’industrie nautique. Leur budget devrait avoisiner les 50 millions d’euros et l’on annonce un skipper probablement étranger, possiblement néo-zélandais selon la presse italienne. Un syndicat suisse se lancera-t-il dans la bataille ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr…

d35_2Suspense chez les D35

Retour sur le Léman où s’est déroulée l’avant-dernière étape du pénultième D35 Trophy. C’est Realteam barré par Jérôme Clerc qui a pris le dessus sur le reste de la flotte durant la dernière manche du week-end. Une belle opération qui permet au catamaran bleu et blanc de remonter à la 4e place du général avant le dénouement final dans deux semaines. La surprise est venue d’Alinghi, qui privé de son régleur Nils Frei pour cause de blessure a enregistré une nouvelle contre-performance, et revient donc à portée de tir de ses poursuivants. Avec 6 points d’avance sur son dauphin Zen too, les rouge et noir disposent d’un matelas certes confortable, mais ne pourront pas se permettre de plonger une nouvelle fois dans le fond du classement.

appel-a-candidatureAppel à candidatures

Pour finir, une piqure de rappel ! Marins et vidéastes professionnels ont jusqu’au 24 septembre pour soumettre une vidéo de 1 minute 30 maximum pour participer au Mirabaud Sailing Video Award. Organisé pour la deuxième année consécutive dans le cadre du Yacht Racing Forum – dont Skippers est le partenaire média – ce concours permet de faire partager à la communauté vélique les meilleures vidéos de voile de l’année.

Retrouvez les premiers clip mis en ligne en cliquant ici http://www.sailingvideoaward.com/videos-pros.html.