Torben Grael et Anna Tunnicliffe, élus meilleur marin

L’ISAF et Rolex sont fiers d’annoncer la victoire du brésilien Torben Grael et de l’américaine Anna Tunnicliffe au titre du meilleur marin de l’année dans leurs catégories respectives (masculine et féminine).

Lors de la cérémonie de remise des prix de l’ISAF Rolex Sailor of the Year, le tout nouveau lauréat, Torben Grael a commenté cette récompense :  » C’est un honneur d’être ici. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à cette cérémonie mais d’être là derrière le pupitre est un sentiment différent. Je suis vraiment reconnaissant car cette honneur est aussi dû aux personnes qui m’ont aidé lors de mes différentes campagnes : les marins, ma famille, mes parents, ma femme, la compagnie Ericsson … Cette année a été formidable et la course (Volvo Ocean Race) également. Cette année m’a procuré des sentiments que je n’avais pas l’habitude de ressentir, » nous confiait Grael, très ému lors de la remise de son Trophée de l’ISAF Rolex World Sailor of the Year.

« J’aimerais vraiment remercier Rolex pour le soutien et l’implication dont ils font preuve dans notre sport. » commentait Anna Tunnicliffe, juste après l’annonce de son titre de meilleur marin de l’année.
« J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à participer à différentes épreuves dans différentes classes. J’aimerais remercier mes sponsors, mon équipe, mes parents d’avoir été mes managers et mon mari de m’autoriser à faire de la voile. »

Un communiqué de presse plus détaillé sera disponible dès demain mercredi 11 novembre 2009.

Lancés en 1994, les Trophées Marin de l’Année de la Fédération Internationale de Voile (ISAF) constituent la récompense ultime pour tout navigateur, en reconnaissance de ses exploits sportifs. Depuis la création de ce Trophée, de grands noms de la voile ont reçu cette distinction à l’image de Peter Blake (NZL), Ellen MacArthur (GBR), Robert Scheidt (BRA) et Russell Coutts (SUI). En 2008, le Trophée a été remis aux quadruples médaillés olympiques, Ben Ainslie (GBR) et Alessandra Sensini (ITA).

Voir la vidéo de la cérémonie dans la rubrique Régate de Skippers.tv