Zürcher Segel Club : le ZSC fête son 100e anniversaire

En 2017, à l’occasion de son siècle d’existence, le Zürcher Segel Club (ZSC) célèbrera son riche passé tout en regardant vers l’avenir. Pour affirmer sa position parmi les clubs de voile suisses les plus importants, il marie les valeurs traditionnelles et les attentes contemporaines.

Bächau-1934Fondé en 1917 par une poignée de passionnés habitués à amarrer leurs dériveurs dans le célèbre delta du lac de Zurich, le Zürichhorn, le Zürcher Segel Club faisait déjà sensation. En 1918, il accueille la première femme parmi ses membres actifs, lui accordant ainsi le droit de vote. Cette petite révolution reflète l’esprit pionnier et avant-gardiste dont ont fait preuve les fondateurs du ZSC. Il leur a également fallu une grande capacité d’innovation pour résoudre les nombreux problèmes auxquels ils étaient confrontés. La situation privilégiée du club au bord du lac juste à côté du casino a créé des conflits d’intérêts à répétition. Dès sa création, les responsables du ZSC se sont habitués à des négociations interminables avec les autorités, à commencer pour la construction d’un radeau avec ponton et la réalisation du club house.

Le ZSC s’est toujours engagé dans la promotion de la voile sur le lac de Zurich pour la rendre plus populaire et accessible à tous. Plusieurs dériveurs et yachts appartenant au club permettent aux membres qui ne possèdent pas de bateau de naviguer régulièrement et de participer à des régates. « L’évolution dans notre club montre que les propriétaires de bateaux diminuent au profit des utilisateurs », constate le président Reinhard H. Finazzi. « Le manque de places d’amarrage s’est manifesté très tôt, si bien que nous avons mis à disposition plusieurs Yngling à nos affiliés il y a 26 ans déjà. C’est certainement aussi une raison pour laquelle notre club n’a jamais connu de crise. Notre effectif est resté stable parce que nous avons su cultiver les traditions comme les racines d’un arbre tout en restant ouverts aux évolutions, mais sans nous plier à chaque tendance, souvent éphémère. »

Actif à tous les niveaux

sailing-league-1Le ZSC est un des clubs nautiques les plus actifs de Suisse. Parmi ses 360 membres, on trouve des plaisanciers passionnés tout comme des régatiers de haut niveau et des champions internationaux. Parmi les plus connus, citons les frères Jan et Piet Eckert qui ont remporté un diplôme olympique sur Flying Dutchman en 1992 et qui enchaînent aujourd’hui les titres de champions de Suisse sur Lacustre.

Sa réputation comme organisateur de régates n’étant plus à faire, le ZSC est souvent sollicité pour réaliser des championnats de Suisse et internationaux et, depuis peu, des étapes de la Swiss Sailing League. En automne dernier, il a même accueilli la finale de cette nouvelle compétition. L’équipage du ZSC y évolue en Super League et le club oeuvre pour promouvoir le support de la ligue, le J/70, parmi ses membres. Les quatre unités à disposition suscitent un vif intérêt.

La composante sportive gagne de l’importance

Zürichhorn-M2-RegattaJürg Ganz, président du ZSC entre 1981 et 1992, suit attentivement la vie du club depuis plus de 60 ans. « L’intérêt social s’est un peu dissipé ces dernières années. À l’opposé, la composante sportive a pris de l’essor, constate-t-il. Il y a une demande croissante pour les sorties à la journée et la voile sportive gagne en attractivité, ce qui se traduit par un important groupe Junior très actif. Les pères qui accompagnent nos jeunes lors des régates y participent avec leur élan sportif. » Dans un avenir proche, les responsables du ZSC auront du pain sur la planche avec la construction de la Marina de Tiefenbrunnen. « Nous nous engagerons à fond dans le nouveau port dans le but de créer une base positive et attrayante pour la génération suivante », promet le président Reinhard H. Finazzi. Il n’a pas attendu pour relever les défis du nouveau siècle d’existence du club. Il va sans dire que les festivités prévues cette année seront à la hauteur de l’anniversaire. Plusieurs manifestations sportives et d’autres événements ponctueront la saison.